Traçabilité

Au cœur de la philosophie Elite, la traçabilité garantit l’excellence. Connaître l’origine de chaque matière, c’est en assurer la qualité, la pureté et la durabilité.

Notre qualité d’artisan nous vaut une pleine liberté au moment de sélectionner les matières premières les plus nobles, naturelles et durables qui favoriseront votre bien-être.

Cette transparence, certifiée par l’Ecolabel européen, incarne notre engagement : offrir un sommeil réparateur et responsable, dans le respect des ressources et de votre santé.

Laine

0 section image

Matière noble par excellence, la laine vierge choisie par Elite provient de moutons élevés en Suisse. Au fil des années, l’expérience nous a enseigné que cette fibre naturelle à base de kératine est un composant incontournable d’un bon matelas, car elle regroupe de nombreuses propriétés.

En premier lieu, par sa structure, la laine présente une excellente résistance à la torsion et à l’allongement tout en offrant une bonne élasticité. Par ailleurs, sa frisure qui enferme une grande quantité d’air augmente la protection thermique, protégeant aussi bien du froid que du chaud.

Autre propriété à porter au crédit de la laine vierge: sa grande capacité hygroscopique. On ignore généralement qu’elle peut absorber jusqu’au tiers de son poids en eau et ceci sans créer de sensation d’humidité. Ce phénomène est particulièrement intéressant lorsque l’on sait que nous perdons environ 0.5 litre d’eau par nuit.

On lui prête également la vertu de prévenir les troubles qui résultent d’un sommeil perturbé ainsi que les rhumatismes.

Parcours de la matière

1

Élevages

2

Belgique

Nettoyage, Récurage, Séchage, Pressage

3

Suisse

Contrôle, Procédé mécanique, Utilisation finale chez Elite

Latex 100% naturel

1 section image

Le latex 100% naturel est une matière première d’origine végétale recueillie en Asie sur l’arbre à caoutchouc. Les forêts d’arbres à caoutchouc empêchent l’érosion du sol, apportent du bois de charpente et de chauffage et créent des emplois. De sa lointaine source asiatique, le lait de latex naturel est transporté en Europe dans les ballasts des gros cargos. Un transport qui ne nécessite donc aucune énergie supplémentaire!

Chez Elite, les matelas en latex naturel, véritable cadeau de la nature, sont garantis exempts de caoutchouc synthétique.

Soyons clairs: aucune norme n’indique ce qu’il faut entendre par «latex naturel». Sur le marché, de nombreux matelas sont proposés sous la désignation «latex naturel» mais en omettant de dire que la plupart de ces «noyaux en latex naturel» contiennent entre 15 et 30% de lait de latex de fabrication synthétique.

Chez Elite, le recours au caoutchouc de synthèse à partir de dérivés de pétrole (SBR) est exclu. Toutes les qualités évoquées dans notre littérature sont certifiées selon les normes Eurolatex ainsi que les normes Öko-Tex Standard 100!

Parcours de la matière

1

Agglomération, Centrifugation, Maturation, Plantations

2

Belgique

Nettoyage, Séchage, Contrôle

3

Suisse

Utilisation finale chez Elite

Crin pure queue

2 section image

Après avoir été vigoureusement lavé et soigneusement désinfecté, le crin est chauffé à la vapeur puis séché. Ce traitement lui confère sa forme en spirale qu’il gardera indéfiniment.

Grâce à cette structure, le rembourrage en crin donne à votre matelas un moelleux et une élasticité supplémentaires. Pour les personnes dormant principalement sur le côté, ces propriétés sont appréciées car elles réduisent les fortes pressions exercées sur les épaules et les hanches et favorisent ainsi la circulation du sang. Le crin assure également une excellente ventilation et garantit un climat agréable. Sa caractéristique hygroscopique lui permet d’absorber et de neutraliser la transpiration.

Cette qualité spécifique est recherchée par les dormeurs sujets à la chaleur car elle leur permet d’obtenir un sommeil de repos complet. Chez Elite, nous sélectionnons uniquement le tout premier choix du crin de cheval pure queue.

Hasard de la nécessité, nous nous fournissons exclusivement auprès d’une filature suisse qui, depuis six générations, s’applique avec passion à manufacturer du crin de très haute qualité. Dans notre exercice quotidien d’assembleur de matériaux nobles, l’expérience nous conduit souvent à mettre en oeuvre le crin qui offre une très longue durée de vie, gage d’excellence d’un matelas Elite.

Parcours de la matière

1

Élevages

2

Suisse

Nettoyage, Rinçage, Séchage, Tissé, Frisé, Stérilisé, Emballage, Utilisation finale chez Elite

Lyocell

3 section image

En qualité de fibre 100% cellulosique, fabriquée dans le respect de l’environnement, puisqu’elle provient d’un mélange de pulpe de bois, le Lyocell satisfait parfaitement aux impératifs d’Elite.

Cette fibre biodégradable présente d’excellentes propriétés: une très haute résistance, une forte absorption de l’humidité et une bonne souplesse. Pour l’utilisateur, elle se caractérise par un toucher doux et soyeux.

Parcours de la matière

1

Autriche

Plantations, Procédé naturel de filage : dissolution chimique, nettoyage, séchage, enroulé en bobine, filtration, filage de la cellulose en fibres fines, séchage, cardage, conditionnement

2

Allemagne

Procédé mécanique

3

Suisse

Utilisation finale chez Elite

Fibre Ingeo™

4 section image

L’Ingeo™ est une matière 100% naturelle issue de la transformation de la graine de maïs. Cette fibre respectueuse de l’environnement provoque moins de rejet de CO2, est bio-compostable et issue de composants renouvelables.

L’Ingeo™ conjugue les qualités d’une matière naturelle avec les avantages d’une matière synthétique. Hypoallergénique, elle offre une grande résistance aux chocs et une très bonne stabilité. De plus, elle absorbe l’humidité et régule la température du corps.

L’Ingeo™ est naturellement antiacarien.

Parcours de la matière

1

Plantations

2

Allemagne

Procédé à l’acide lactique : création des blocs Ingeo, transformation des chaînes d’acide lactique en lactide, Polymérisation, Procédé mécanique : mélange avec la laine, cardage, couche croisée, aiguilletage

3

Suisse

Utilisation finale chez Elite

Fibre de soja

5 section image

La fibre de soja est produite à partir de protéines extraites de la graine de soja. Elle permet un séchage rapide grâce à sa capacité de transmission de l’humidité et offre une bonne isolation calorifique en retenant naturellement la chaleur. Cette fibre naturelle issue d’une matière renouvelable possède de bonnes caractéristiques à l’élongation et un toucher doux.

Parcours de la matière

1

Plantations, Processus de filage : dissoudre, filer, coaguler, réticuler, laver, sécher, conditionner

2

Allemagne

Procédé mécanique : mélange avec la laine, cardage, couche croisée, aiguilletage

3

Suisse

Utilisation finale chez Elite

Fibre SeaCell®

6 section image

La fibre SeaCell® présente plusieurs propriétés liées à la cellulose d’algues. Elle favorise le soin de la peau avec une libération de vitamine E et de sels minéraux, calcium et magnésium; anti-irritation, cicatrisation de la peau après inflammation, toutes qualités associées aux atouts reconnus du Lyocell, notamment la douceur au toucher et la «respirabilité».

SeaCell® active est une fibre Lyocell associée à des fibres d’algues et à l’argent. Les acides aminés et minéraux contenus dans les algues sont libérés par la légère humidité du corps, ce qui a un effet équilibrant sur l’organisme. Les sels minéraux contenus dans les algues de SeaCell® minéralisent à nouveau la peau.

Grâce à sa teneur en argent, la fibre a en outre un effet antibactérien. Bactériostatique en permanence, la fibre SeaCell® préserve la fraîcheur de votre sommeil.

Parcours de la matière

1

Islande

Plantations

2

Allemagne

Processus naturel de filage : dissolution chimique, nettoyage, séchage, dissoudre, filtrer la cellulose, filer pour obtenir des fibres fines, laver, sécher, conditionner, Procédé mécanique : mélange avec la laine, cardage, couche croisée, aiguilletage

3

Suisse

Utilisation finale chez Elite

Soie de Tussah

7 section image

La soie est certainement la plus précieuse des matières premières utilisées dans la fabrication d’un matelas. La somme de ses qualités «naturelles» parle d’elle-même. La soie de Tussah que nous employons provient du filage des cocons produits par les différentes races de chenilles vivant à l’état sauvage en Inde, en Chine et au Japon. L’assemblage des fils offre ce fameux soyeux luxueux et sensuel.

Entre autres qualités, la soie apporte ses propriétés hygroscopiques et thermorégulatrices qui permettent à la fois d’absorber jusqu’à 30% de son poids en eau sans générer de sensation d’humidité et de disperser la chaleur, créant par là un effet rafraîchissant.

Parcours de la matière

1

Élevages, Extraction du fil, Nettoyage, Séchage, Teinture, Tissage

2

Allemagne

Procédé mécanique : mélange avec la laine, cardage, couche croisée, aiguilletage

3

Suisse

Utilisation finale chez Elite

Laine d’alpaga

8 section image

L’alpaga, originaire des Andes, est un animal de la famille des camélidés. Il est élevé par l’homme depuis des milliers d’années au Pérou, au Chili et en Bolivie. Mais de nos jours, nous en trouvons dans le monde entier et également en Suisse.

La laine d’alpaga est plus douce, plus légère et plus chaude que la laine de mouton. Sa structure, comportant des poches d’air microscopiques, lui confère des propriétés thermiques et isolantes sans pareil.

Fibre noble, on la retrouve également dans la haute couture où elle est renommée pour sa douceur, sa finesse et sa qualité exceptionnelle.

Dès lors, c’est tout naturellement qu’elle entre dans la composition des rembourrages haut de gamme de certains matelas Elite.

Parcours de la matière

1

Élevages, Filage, Nettoyage

2

Allemagne

Procédé mécanique : mélange avec la laine, cardage, couche croisée, aiguilletage

3

Suisse

Utilisation finale chez Elite

Laine de chameau

9 section image

La laine de chameau, décrite depuis longtemps comme ayant des propriétés miraculeuses, est une matière précieuse en Europe depuis les temps anciens. Elle était prescrite par les médecins, en application sur les parties douloureuses du corps, pour soulager des pathologies diverses comme: arthrite, névralgie et rhumatisme.

Ses qualités thermiques sont proches de celles de la laine de mouton; elle est appréciée également pour son élasticité et sa grande capacité absorbante de l’humidité et de la transpiration.

Légère et douce comme la laine d’alpaga, la laine de chameau offre un confort supérieur et permet de maintenir une température constante du corps. Elle protège de la surchauffe de l’organisme, et est reconnue pour être anallergique.

Fibre naturelle par excellence, elle est comparable aux laines naturelles les plus nobles; dans l’industrie textile elle est considérée comme un matériau de luxe.

Parcours de la matière

1

Mongolie

Élevages, Nettoyage, Filage, Tissage

2

Allemagne

Procédé mécanique : mélange avec la laine, cardage, couche croisée, aiguilletage

3

Suisse

Utilisation finale chez Elite

Coton bio

10 section image

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier. C’est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde et certainement la mieux acceptée par notre épiderme.

C’est donc tout naturellement que cette fibre se retrouve dans la fabrication des matelas Elite.

Le coton issu de l’agriculture biologique que nous utilisons présente entre autres d’excellentes propriétés pour l’aération; il apporte fraîcheur et respiration à votre matelas. De plus, sa qualité de matériau hygroscopique lui permet d’absorber facilement la transpiration, vertu cardinale pour un rembourrage. L’expérience nous apprend aussi que, disposé en couches épaisses, il offre par son élasticité une sensation d’onctuosité et de moelleux. Le matelas construit de la sorte est, plus qu’un couchage, un nid douillet.

Le coton est cultivé par de petits producteurs de manière biologique et sans OGM. Ils utilisent des pesticides naturels, comme des pièges à phéromones ou des décoctions de feuilles de Neem, et de la fumure pour l’engrais.

L’absence de produits chimiques rend ce coton plus agréable pour la peau; il est naturellement anallergique et, argument non négligeable, il évite aux cultivateurs une exposition répétée aux substances chimiques dangereuses.

Parcours de la matière

1

Plantations

2

Belgique

Triage, Pressage, Filage, Filage du coutil

3

Suisse

Utilisation finale chez Elite

Cachemire

11 section image

Cette laine longue et soyeuse doublée d’un duvet serré protégeant les chèvres du vent glacial et du froid (entre -30°C et -40°C) est principalement utilisée pour le rembourrage de la face hiver d’un matelas Elite.

Le cachemire apporte, pendant le sommeil, un confort douillet associé à une sensation de douceur et de chaleur.

Parcours de la matière

1

Mongolie

Élevages, Triage, Nettoyage, Teinture, Filage, Tissage

2

Allemagne

Procédé mécanique : mélange avec la laine, cardage, couche croisée, aiguilletage

3

Suisse

Utilisation finale chez Elite