
Comment choisir le matelas idéal ?
«La vie appartient à ceux qui dorment bien…»
La position debout, qui distingue l’espèce humaine, a eu pour corollaire une conformation particulière en «S» de la colonne. Optimale pour le mouvement en position debout, cette conformation spécifique peut conduire à des pathologies douloureuses comme dorsalgie, lombalgie, arthrose lombaire et cervicale, hernie discale, etc. Pour éviter leur apparition, il est fondamental de disposer d’une literie qui permette à la colonne vertébrale de maintenir, même étendue, une position identique à celle qui est la sienne en position debout.
Les effets d'une position de repos incorrecte
Une literie inadaptée peut conduire à des pathologies douloureuses du dos et des vertèbres.

Ne pas atteindre une relaxation totale retarde ou empêche de rejoindre les phases de sommeil profond (sommeil paradoxal) et provoque des désavantages physiologiques, un stress psychophysique, une sensation d’épuisement, une réactivité basse. La conformation corporelle et les positions adoptées durant le repos sont les principaux éléments à prendre en considération pour réaliser le système de lit optimal, celui qui favorisera la qualité du sommeil, partant, la qualité de la vie.
La conformation morphologique (longiligne, bréviligne, obèse, mince…) et les positions prises durant le repos (principalement repliée, sur le dos et sur le côté) déterminent les répartitions du poids du corps étendu. Ces éléments disent assez bien que les propositions standard peuvent se révéler inefficaces ou même avoir des effets contraires.
Compression des disques intervertébraux
Favorise les pathologies douloureuses provoquées par la compression des disques intervertébraux sur le nerf de la colonne vertébrale.
Compression de la colonne vertébrale
Empêche la relaxation du système musculaire qui s’exerce en vain à positionner correctement la colonne vertébrale.
Compression du système lymphatique
Favorise la compression du système lymphatique vasculaire dans les zones d’appui.

Le choix de la fermeté
À la base du choix du matelas, il existe quelques règles d’or. Tout d’abord, le rapport entre la taille et la masse corporelle qui définit le poids par centimètre carré: plus celui-ci est important, plus le matelas sera ferme.
Ensuite, si vous dormez sur le côté, il est recommandé de choisir un matelas multi-zones moins dur, afin de diminuer la pression sur les épaules et le bassin ce qui favorisera la circulation sanguine et la régénération cellulaire qui l’accompagne.
Si vous dormez plutôt sur le dos et que votre cambrure dorsale est prononcée, alors privilégiez un matelas qui permettra à votre bassin de bien s’enfoncer afin que vos lombaires soient correctement supportées.
L’âge est une autre composante. Jeunes, nous acceptons mieux un support plus ferme. Avec les années, la recherche de confort évolue et nous apprécions une couche plus moelleuse.
Les zones de pression
Ici apparaît le système «rhumaless» qui permet de visualiser, en temps réel sur écran, les points de pression exercés sur votre corps dans votre position de repos favorite. Science et expérience vont ici de pair pour vous aider à déterminer le matelas le plus approprié.
Sur l’illustration ci-contre, on voit très exactement le meilleur couchage et celui qu’il convient d’éviter. Avec les matelas Elite, les zones de pression acceptables sont représentées par des teintes claires. Dans l’exemple «Autres marques», l’illustration montre une pression inadaptée symbolisée par des teintes foncées.
Les matelas Elite offrent un meilleur sommeil que les autres marques. Parce que nous produisons votre matelas, nous sommes à même de vous recommander celui qui favorisera votre meilleur sommeil.
Bien dormir pour mieux vivre
Il est fondamental de disposer d’une bonne literie pour permettre le maintien de la colonne vertébrale.
Une bonne literie doit offrir les avantages suivants:
- Un soutien de la colonne vertébrale correct du point de vue orthopédique
- La décontraction du système musculaire
- Favoriser la circulation sanguine pour permettre la régénération cellulaire
- Maintenir une température corporelle adéquate
- De bonnes conditions hygiéniques
- Effacer en une nuit toutes les tensions accumulées durant la journée
- Être agréable, confortable et soutenir le dos sans compromis
