Bien dormir : des conseils pour un sommeil d’exception

Bien dormir transforme chaque jour : une vérité prouvée scientifiquement, à laquelle Elite consacre tout son savoir-faire depuis 1895. Les études le confirment : un lit adapté améliore la qualité du sommeil, réduit le nombre de micro-réveils et prolonge les phases de sommeil profondes, réparatrices, clés d’une vie plus saine, pleine de vitalité.

Mais lorsque la literie ne répond plus aux besoins du corps, l’équilibre se rompt : nuits entrecoupées, fatigue au réveil… Nos experts vous accompagnent dans nos boutiques Elite Gallery pour trouver le matelas adapté à votre morphologie, vos habitudes de sommeil et vos besoins spécifiques. Découvrez nos recommandations, validées par des experts du sommeil et nos artisans, pour prolonger la qualité de votre sommeil au quotidien.

La recette du bien dormir

Prouvé scientifiquement, bien dormir permet de vivre mieux et plus longtemps

La recette du bien dormir

Elite est synonyme de literie de qualité depuis bientôt 130 ans. Le confort du lit joue un rôle majeur sur la qualité du sommeil et au final sur la vitalité du dormeur. La Maison vaudoise a toujours produit des lits à base de ressorts. Ses lits sont aujourd’hui ce qu’il y a de plus perfectionné en termes de confort, de soutien et de régulation thermique. Une recette centenaire et artisanale qui ne se dément pas.

Détails

Comment choisir le matelas idéal ?

Votre lit, un ami qui vous veut du bien

Comment choisir le matelas idéal ?

La position debout, qui distingue l’espèce humaine, a eu pour corollaire une conformation particulière en «S» de la colonne. Optimale pour le mouvement en position debout, cette conformation spécifique peut conduire à des pathologies douloureuses comme dorsalgie, lombalgie, arthrose lombaire et cervicale, hernie discale, etc. Pour éviter leur apparition, il est fondamental de disposer d’une literie qui permette à la colonne vertébrale de maintenir, même étendue, une position identique à celle qui est la sienne en position debout.

Détails

Quand changer son matelas et son lit ?

Les 7 points clés pour reconnaître une literie fatiguée

Quand changer son matelas et son lit ?

Vous vous êtes tourné dans tous les sens, avez essayé en vain de trouver une position confortable pour prolonger le sommeil. Vous accusez les années qui passent. Vous n’êtes ni malade, ni en train de vieillir à toute vitesse: ces pressions et douleurs proviennent de votre lit! Le matelas est tout simplement vieux, le sommier fatigué, ou peut-être que la fermeté de l’ensemble est trop forte ou trop faible. A y regarder de plus près, ce lit, vous ne l’aviez pas déjà au temps de vos études? Et ce matelas, n’a-t-il pas vu naître vos 3 enfants ?

Détails

Comment choisir son lit ?

Les règles d’or d’une bonne literie

Comment choisir son lit ?

Les études démontrent qu’une literie de bonne qualité permet d’augmenter la continuité du sommeil: on observe un endormissement plus rapide et des réveils nocturnes moins nombreux, soit une heure de sommeil supplémentaire par nuit. Les personnes sujettes à des lombalgies chroniques (mal de dos) trouvent une amélioration de leurs symptômes dans plus de la moitié des cas en dormant sur un matelas neuf.

Vérifiez aussi que la literie dans laquelle vous allez investir soit bien aérée. Chaque nuit, le dormeur élimine plus d’un quart de litre d’eau par les pores de la peau et il est nécessaire que cette transpiration puisse être bien évacuée. Vous devez accorder une attention particulière à l’aération de votre matelas si vous avez de l’asthme.

Détails

Pathologies du sommeil

Une literie inadaptée peut conduire à des problèmes de dos

Pathologies du sommeil

80% de la population souffrent périodiquement de douleurs du dos. Sédentarité, mauvaise posture, stress et tensions ont eu raison de notre dos. L’hyperactivité dans notre société, laisse peu de place au sommeil, au calme et à la douceur. Durant la deuxième partie de la nuit réservée à la phase du sommeil paradoxal, lorsque l’activité cérébrale est intense, le sommeil est plus superficiel et donc plus fragile en cas de problème de pressions et d’inconfort.

Un matelas trop dur ou trop mou peut constituer une cause de réveil. Le rôle d’un bon lit est de procurer à la fois un accueil souple pour ne pas déclencher de douleurs liées à des points de pression et un soutien ferme pour le dos, les lombaires et les cervicales. Avec une literie récente et de qualité, l’appareil musculaire est détendu et les micro-réveils sont moins nombreux. Votre sommeil gagne en qualité, votre vie en vitalité. Aider le corps à se décontracter durantle sommeil c’est le soutenir dans sa fabuleuse capacité à se réparer. Sans êtreune réponse à tous les maux, une bonne literie constitue le premier pas vers un mieux-être.

Détails

Comment entretenir son matelas ?

Une literie entretenue est une literie qui dure pour la vie

Comment entretenir son matelas ?

Pour garantir un sommeil agréable, le lit doit non seulement être de bonne qualité mais il doit aussi être propre. La qualité du sommeil dépend directement du confort et de l'hygiène des matelas.

De manière générale, l'environnement du matelas est l'endroit idéal pour les bactéries, acariens et virus. Même du linge de lit épais ne peut nous protéger contre ces microparticules. 90% des matelas sont infectés par des centaines de milliers d'acariens et bactéries.

Détails