12 Octobre 2020 | Presse

Pour encore mieux échanger avec la clientèle // Toujours plus de boutiques Elite

Communiqué de presse - 12 Octobre 2020

Retour à l'actualité

Elite ouvre une neuvième boutique en Suisse, développant ainsi sa stratégie qui vise à être toujours plus à l’écoute de sa clientèle pour lui offrir des conseils et des produits personnalisés.

Elite ouvre une 9ème en Suisse, développant ainsi sa stratégie qui vise à être toujours plus à l’écoute de sa clientèle pour lui offrir des conseils et des produits personnalisés. Située en plein cœur de Genève, à la Rue Neuve-du-Molard 5, elle accueille, dès à présent, ses clients sur plus de 200m2. Cette surface importante permet de présenter une large palette de son savoir-faire. Un espace à découvrir lors des portes ouvertes, qui auront lieu les vendredi 16 et samedi 17 octobre prochains. Deux autres boutiques ouvriront encore fin 2020 à Crans-Montana et St-Moritz.

Expansion de la marque dans ses murs, malgré la crise actuelle

Malgré la crise, Elite continue de s’implanter au cœur des villes, dans ses propres boutiques. Une stratégie amorcée en 2017. L’entreprise avait à ce moment-là pris la mesure de l’utilité d’être en relation directe avec son public. « Alors que les ventes réalisées jusque-là par ses revendeurs s’effondraient, l’ouverture de la première boutique à Lausanne a permis de multiplier par dix le nombre de ventes qui étaient jusqu’alors réalisées par des revendeurs. « Nous avons eu ainsi la preuve que, soucieux de sa santé, le client d’aujourd’hui est prêt à prendre le temps nécessaire pour chercher le matelas pouvant lui convenir. Les gens qui souffrent de maux de dos ou de problèmes de sommeil savent que chez Elite, ils trouveront un accompagnement et des solutions de qualité. Cela peut aller jusqu’à repenser entièrement la fabrication d’un matelas et d’en faire un exemplaire unique en fonction des douleurs ou des besoins de l’utilisateur », explique François Pugliese, directeur de la société Elite.

La proximité : l’avantage du sur-mesure

La qualité et le savoir-faire se racontent. « La clientèle est sensible au charme d’un produit de qualité, fabriqué localement et raconté avec passion. Elle est aussi toujours plus attirée par une expérience d’achat avec un accompagnement personnalisé », estime François Pugliese.

La marque est ainsi persuadée que les boutiques situées en pleine ville sont celles qui vont le mieux résister au commerce en ligne. Elite prend ainsi le contre-pied de beaucoup d’enseignes qui désertent le centre-ville au profit de zones commerciales où l’ambiance générale est plutôt aux achats rapides et où le contact personnel, le questionnement, autour du produit et des besoins de l’acheteur, sont moins évidents, moins naturels.

Quinze ans d’accélération de la recherche

L’entreprise a encore pu augmenter son inventivité dans le développement de ses produits ces quinze dernières années, grâce aux nouvelles technologies et en s’appuyant sur les ressources locales. « Nous choisissons nos fournisseurs pour la qualité de leurs matières premières, mais aussi pour leur proximité avec notre manufacture. En plus de considérations écologiques, le circuit court permet d’entretenir avec eux une relation de qualité, les amenant à réfléchir avec nous à de nouvelles fabrications », explique François Pugliese. Elite a su aussi s’entourer des meilleures hautes écoles et écoles polytechniques fédérales pour développer et breveter plusieurs nouvelles technologies. Un exemple parmi d’autres : les ressorts en sapin développés et brevetés à l’aide de l’Ecole supérieure du bois de Bienne.

Au plus près des exigences du marché

Il est sans doute bon de se rappeler à l’heure où nous traversons une nouvelle crise, que c’est parfois le marché qui pousse à tout repenser pour mieux se développer. « C’est de cette manière que nous avons ainsi développé en 2010, pour faire face à la crise de l’Euro et au franc fort, le Smart Lease. Une sorte de leasing qui permet aux hôteliers de disposer immédiatement de matelas ou de lits complets de haute qualité et de ne payer qu’après utilisation, en fonction de l’occupation de chaque lit ». Un modèle d’affaires novateur qui a beaucoup aidé les hôteliers et qui servira à nouveau ces prochains temps.

De qualité donc durable…

Ce business modèle pousse aussi à produire des produits de qualité. « Avec ce principe de leasing, à nous, fabricant, de concevoir des matelas et des lits de très haute qualité qui dureront le plus longtemps possible au risque sinon d’être perdant financièrement. A l’inverse de l’obsolescence programmée, que le public subit trop souvent, je veux qu’Elite s’inscrive dans le changement de mode de consommation tel qu’il s’amorce actuellement. Notre clientèle privée ou hôtelière doit pouvoir acquérir des produits à la fois confortables et durables», ajoute François Pugliese.

125 ans de savoir-faire

Manufacture suisse depuis 125 ans, Elite est aujourd’hui reconnue pour la qualité de ses matelas et boxsprings confectionnés à Aubonne au bord du lac Léman. Ses produits sont réalisés selon un savoir-faire traditionnel et à l’aide de matières premières naturelles de très haute qualité, gages de confort exceptionnel et de raffinement. Ses ateliers lui permettent une liberté de création infinie. Matelas, sommiers et têtes de lit peuvent être réalisés entièrement sur mesure et selon le design souhaité, offrant ainsi le plaisir d’un produit exclusif.

 

Nouveau showroom Genève Boutique Genève
Articles similaires
24 Septembre 2019
ODE AU SOMMEILEspace Contemporain - n°5 - sept/oct 2019

« On ne le dira jamais assez, bien dormir passe par le choix d'une literie de qualité et la création d'un environnement favorable »

21 Octobre 2019
LA LITERIE ELITE AU SEIN DU CONCEPT HÔTELIER WHITEPODEspace Contemporain - hors série - octobre 2019

Mise en avant de la literie Elite au sein du complexe hôtelier Whitepod au coeur des Alpes Suisses, à 1400m d'altitude, dans le village Valaisan des Cerbiers.

05 Novembre 2019
ELITE, LE ROI DU MATELAS, SERA LA COQUELUCHE DU PAVILLON SUISSE AU CES 2020 DE LAS VEGASAgefi - 31 octobre 2019

L’entreprise vaudoise exposera son lit anti-ronflement au prochain Consumer Electronics Show. Elle travaille déjà sur un nouveau prototype qui soignera l’apnée du sommeil.