21 Janvier 2021 | Presse

Deux nouvelles adresses pour Elite

Communiqué de presse - 21 Janvier 2021

Retour à l'actualité

En ce début d’année, malgré la pandémie, le spécialiste du matelas haut de gamme basé à Aubonne (VD) poursuit sa stratégie de développement sur sol helvète. Il inaugure deux  « Elite Gallery », l’une à Crans-Montana (VS) et l’autre à St-Moritz (GR). Son but : se rapprocher encore un peu plus de sa clientèle pour lui offrir des conseils et des produits personnalisés.

Avec ces deux nouvelles adresses, la marque dispose désormais de onze espaces dans tout le pays. Malgré la crise, elle poursuit donc sa stratégie d’expansion, se rapprochant encore un peu plus de sa clientèle, lui offrant écoute, conseils et produits personnalisés. En ce début d’année, deux élégantes stations alpines auront leur « Elite Gallery » : Crans-Montana (rue Centrale 50) côté romand et St-Moritz (via Maistra 10) côté grison.

Jouer la proximité pour mieux conseiller

Malgré la crise, Elite continue de s’implanter au cœur des villes, dans ses propres boutiques. Une stratégie amorcée en 2017. L’entreprise avait à ce moment-là pris la mesure de l’utilité d’être en relation directe avec son public. « Alors que les ventes réalisées jusque-là par ses revendeurs s’effondraient, l’ouverture de la première boutique à Lausanne a permis de multiplier par dix le nombre de ventes qui étaient jusqu’alors réalisées par des revendeurs. « Nous avons eu ainsi la preuve que, soucieux de sa santé, le client d’aujourd’hui est prêt à prendre le temps nécessaire pour chercher le matelas pouvant lui convenir. Les gens qui souffrent de maux de dos ou de problèmes de sommeil savent que chez Elite, ils trouveront un accompagnement et des solutions de qualité. Cela peut aller jusqu’à repenser entièrement la fabrication d’un matelas et d’en faire un exemplaire unique en fonction des douleurs ou des besoins de l’utilisateur », explique François Pugliese, directeur de la société Elite.

Résister au commerce en ligne

La qualité et le savoir-faire se racontent. « La clientèle est sensible au charme d’un produit de qualité, fabriqué localement et raconté avec passion. Elle est aussi toujours plus attirée par une expérience d’achat avec un accompagnement personnalisé », estime François Pugliese. La marque est ainsi persuadée que les boutiques situées au cœur des villes sont celles qui vont le mieux résister au commerce en ligne. Elite prend donc le contre-pied de nombre d’enseignes qui désertent les centres urbains au profit de zones commerciales où l’ambiance générale est plutôt aux achats rapides et où le contact personnel, le questionnement, autour du produit et des besoins de l’acheteur, sont moins évidents, moins naturels.

La marque est ainsi persuadée que les boutiques situées en pleine ville sont celles qui vont le mieux résister au commerce en ligne. Elite prend ainsi le contre-pied de beaucoup d’enseignes qui désertent le centre-ville au profit de zones commerciales où l’ambiance générale est plutôt aux achats rapides et où le contact personnel, le questionnement, autour du produit et des besoins de l’acheteur, sont moins évidents, moins naturels.

Innover tout en misant sur la durabilité

Il est sans doute bon de se rappeler, à l’heure où nous traversons une nouvelle crise, que c’est parfois le marché qui pousse à tout repenser pour mieux se développer. « En 2010, pour faire face à la crise de l’euro et au franc fort, nous avons imaginé le SmartLease. Une sorte de leasing qui permet aux hôteliers de disposer immédiatement de matelas ou de lits complets de haute qualité et de ne payer qu’après utilisation, en fonction de l’occupation de chaque lit ». Un modèle d’affaires très apprécié des hôteliers en temps de crise, également parce qu’il incite à produire des produits de qualité : « A nous, fabricant, de concevoir des matelas et des lits de très haute qualité qui dureront le plus longtemps possible, au risque sinon d’être perdants financièrement. A l’inverse de l’obsolescence programmée, que le public subit trop souvent, je veux qu’Elite s’inscrive dans le changement de mode de consommation tel qu’il s’amorce actuellement. Notre clientèle privée ou hôtelière doit pouvoir acquérir des produits à la fois confortables et durables », conclut François Pugliese.

125 ans de savoir-faire

Manufacture suisse depuis 125 ans, Elite est aujourd’hui reconnue pour la qualité de ses matelas et boxsprings confectionnés à Aubonne au bord du lac Léman. Ses produits sont réalisés selon un savoir-faire traditionnel et à l’aide de matières premières naturelles de très haute qualité, gages de confort exceptionnel et de raffinement. Ses ateliers lui permettent une liberté de création infinie. Matelas, sommiers et têtes de lit peuvent être réalisés entièrement sur mesure et selon le design souhaité, offrant ainsi le plaisir d’un produit exclusif.

 

Nouveau showroom Crans-Montana Boutique St-Moritz
Articles similaires
12 Octobre 2020
Pour encore mieux échanger avec la clientèle // Toujours plus de boutiques EliteCommuniqué de presse - 12 Octobre 2020

Elite ouvre une neuvième boutique en Suisse, développant ainsi sa stratégie qui vise à être toujours plus à l’écoute de sa clientèle pour lui offrir des conseils et des produits personnalisés.

11 Décembre 2019
Améliorer le sommeil, un business d'avenirBilan - 11 décembre 2019

Longtemps sous-estimés, insomnies, apnées du sommeil et autres troubles nocturnes sont au coeur d'un marché grandissant. Mal dormir coûte cher et peut rapporter gros.

07 Novembre 2019
LOCATION DE MATELAS POUR L'HÔTELLERIE CIRCULAIRECircularHub - 07 novembre 2019

« Avec Smart Lease, nous vendons l’utilisation d’un produit et non le produit lui-même. Cette idée correspond à l’ADN d’Elite, car quand on vend l’usage, il est nécessaire de fabriquer un produit de qualité qui dure plus longtemps. »