20 Février 2020 | News

Elite Design Award 2020

Découvrez les lauréats

Retour à l'actualité

Le jury s’est réuni courant janvier et a désigné les grands gagnants du concours Elite Design Award 2020.

GAGNANTS

Sergio Luis Torres Gallué et Dariel Quiñones Torres

Sergio Luis Torres Gallué et Dariel Quiñones Torres, sont des designers basés en Espagne et ont remporté le 1er  prix avec le lit «Miota».

Le lit «Miota» est conçu pour le plaisir tout en créant un environnement optimal pour un sommeil de qualité. Le design de la tête de lit s'inspire des accessoires habituellement utilisés en hiver : protège-oreilles, bandeaux, casquettes, écouteurs. Le concept de « Miota » utilise la simplicité formelle dans ses contours courbés et adoucis pour donner une sensation de confort, de douceur, d'harmonie esthétique et de chaleur, qui embrasse le dormeur lorsqu'il est couché dans son lit.

La courbe enveloppante de la tête de lit en laine noire nous enveloppe et nous isole du reste de la pièce. Elle est conçue pour s'intégrer parfaitement dans un environnement intime tel qu'une chambre à coucher. La qualité esthétique et formelle est obtenue grâce à l'utilisation innovante des lignes, des textures et des tissus.

Le cadre et la tête de lit sont fabriqués avec de la laine noire et des pieds en métal noir, créant ainsi une élégance intemporelle. La tête de lit est suspendue en l'air tout en étant reliée au cadre, formant ainsi un meuble unique réalisé dans l'esprit de la haute-couture.

Buket Hoşcan Bazman et Erman Bazman

Le 2ème prix revient à Buket Hoşcan Bazman et Erman Bazman, jeunes designers d'origine turque pour leur lit «Metamorphosis».

Quand la nature rencontre le design. Le lit «Metamorphosis» marie l'élégance de la couture haut de gamme avec l'esthétique de la nature.

L'intention de la conception du lit «Metamorphosis» est de renvoyer une apparence calme mais forte. Il peut être placé contre le mur ou au centre de la pièce.

La tête de lit a été inspirée par les formes remarquables des Pleurotus ostreatus, sortes de champignons caractérisés par leur pied excentré. Le drapé appliqué à l’intérieur de la tête de lit est le processus de transformation d'un tissu ou d'un cuir en une forme tridimensionnelle. La surface en cuir se poursuit dans la zone située derrière le lit et le cadre du lit. Les tables d'appoint en bois, invisibles des deux côtés, créent un endroit spécial pour tous les éléments personnels ; réveil, livres de chevet, bijoux et accessoires.

Ludivine Gay et Arthur Schmidt

Ludivine Gay et Arthur Schmidt, duo de designers français, remportent le 3ème prix avec leur lit «Luna».

Le lit «Luna» est né d’une réflexion sur un besoin de douceur et de compacité dans les habitats contemporains. «Luna» a été pensé pour offrir un réel élément de confort et une optimisation de l’espace de la chambre, et ce sans négliger l’esthétique.

La table de chevet est repensée de façon ergonomique. Prolongeant la tête de lit, elle permet les deux fonctions essentielles associées à la table de chevet traditionnelle : un éclairage d’appoint et des possibilités de rangement.

De fines barres de laiton permettent d’y suspendre livres, écouteurs ou lunettes de manière simple, efficace et pratique, offrant à l’utilisateur une nouvelle expérience de la table de chevet.

De la même manière, les lampes d’appoint sont dématérialisées : afin d’apporter un éclairage doux et chaud, deux boules de verre translucides sont fixées sur la structure tubulaire en laiton. Ce système d’éclairage a ainsi inspiré le nom de «Luna», les sphères venant apporter une lumière douce et diffuse pour un moment de détente et de relaxation.

«Luna» est composé de trois matériaux dont le choix s’est fait avec la volonté de valoriser des ressources locales. Ainsi, les boudins qui habillent la tête de lit et la partie inférieure du sommier sont en laine bouclée Suisse et évoquent douceur et confort. Le laiton est utilisé pour la structure de la tête de lit et les pieds. Il offre un contraste équilibré avec la chaleur de la laine bouclée et amène une touche de noblesse discrète. Le cadre est en bois clair, apportant à la fois solidité et chaleur. Le léger débord du cadre permet de s’asseoir sur les trois côtés du lit.

Le lit «Luna» se veut confortable et accueillant, au design intemporel et marqué par un savoir-faire local.


Découvrez les projets des lauréats :

Articles similaires
16 Juillet 2018
LE LAVAUX À L'HONNEUR

La dolce vita signée Elite.

09 Avril 2019
ELITE DESIGN AWARD 2019Découvrez les lauréats Le jury s’est réuni courant janvier et a désigné les grands gagnants du concours Elite Design Awards 2019.
22 Juillet 2019
NOUVELLES BOUTIQUES À LUCERNE ET GSTAAD Désireuse d’offrir un conseil personnalisé de proximité, Elite a ouvert deux nouveaux showrooms en juin à Lucerne et en juillet à Gstaad. Désormais, vous avez deux raisons supplémentaires de nous rendre visite!