04 Février 2021 |

Le boxspring, synonyme de couchage de qualité

Retour à l'actualité

Inventé aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle, ce sommier à ressorts offre un confort incomparable.  

Dans le monde anglo-saxon comme dans le Nord de l’Europe, dans les grands hôtels et sur les bateaux de croisière, qui dit sommier confortable et durable pense forcément « boxspring ». Littéralement, ce mot signifie « caisse à suspension » — en français, on parlera plutôt de « sommier tapissier ». L’invention, étasunienne, date du milieu du XIXe siècle — il y en avait déjà à bord du Titanic en 1912 —, et consiste bel et bien en une caisse équipée de ressorts qui vient remplacer le sommier à lattes. Par-dessus, on pose un matelas, également à ressorts ou, aujourd’hui, en mousse et autres fibres plus ou moins naturelles selon les fabricants.

Deux types de ressorts existent, les « Bonnell » et les ensachés. Les premiers, en forme de sablier, sont reliés entre eux. Champions de la durabilité, ils offrent un excellent soutien lorsqu’ils sont bien construits. Les seconds, quant à eux, se distinguent par leur souplesse. Chez Elite, ils sont présents dans le modèle « Windsor ». Les autres sommiers de la maison sont pour la plupart équipés de ses ressorts exclusifs, mis au point par son fondateur, Jules-Henri Caillet. Celui-ci, maître sellier tapissier, s’est inspiré à la fois des Bonnell et d’une technologie utilisée dans les sièges de style. Son trait de génie consista à transférer ce savoir-faire du monde de l’assise à celui de la literie. Le principe est simple : employer des ressorts de forme conique de plusieurs hauteurs permet d’apporter un soutien différencié répondant aux besoins de chaque partie du corps. Tel est le secret du soutien et du confort exceptionnels qu’offrent les couchages Elite.

L’invention de Jules-Henri Caillet a bien sûr été améliorée au fil du temps. En 2016, la maison a frappé fort, lançant un ressort en bois, le woodenboxspring. Créé en partenariat avec la Haute Ecole spécialisée bernoise, il répond à une demande : privilégier les matériaux 100 % naturels tout en bénéficiant du confort d’un sommier tapissier.

Enfin, et toujours pour augmenter le bien-être du dormeur, Elite a travaillé sur la conception du cadre de ses sommiers. Elle a finalement opté pour des bords en légère forme de cuvette, qui permettent à la fois de stabiliser le matelas et facilitent la mise en place des draps, pour des nuits sans faux pli.

Outre leur soutien exceptionnel, les sommiers à ressorts offrent une ventilation idéale au matelas. Chez Elite, nos boxsprings sont réalisés artisanalement à la main dans nos ateliers, en bois massif suisse. Un matériau naturel qui n’émet aucun composé organique volatil (COV), qui dure plus longtemps que ses cousins lamellés-collés et qui se répare. Si nos boxsprings durent deux fois plus longtemps que leurs concurrents, ce n’est pas un hasard.

Petit à petit, le boxspring est aussi devenu un élément de décoration. Au client d’en choisir la couleur, la matière et la forme. A lui également de décider s’il souhaite y intégrer ou non des rangements. 

Un sommier, à quoi ça sert ?

L’invention du sommeil remonte environ au XVIe siècle. A cette époque, on s’est mis à glisser des lattes sous les matelas pour prolonger leur durée de vie en les préservant de la saleté. Aujourd’hui, ils jouent toujours ce rôle protecteur, mais plutôt en leur apportant un soutien approprié! On aurait donc tort d’en négliger le choix au moment de changer de couchage, car un sommier défoncé peut tuer un matelas en l’espace de quelques semaines.

Jules-Henri Caillet, maître sellier tapissier, fonde la maison Elite en 1895 

 

Ressorts

En 1946, il acquiert un brevet original de montage de matelas à ressorts.

Elite Aubonne

 

En 1965, Elite s’installe à Aubonne. Le bâtiment héberge toujours le siège de la société et son site de production. 

 

Le Lavaux à l'honneur

En 1969, les sommiers Elite sont brevetés. Depuis lors, particuliers et professionnels de l’hôtellerie les apprécient pour leur confort et leur durabilité. 

Elite Aubonne

Petit à petit, le lit s’impose comme un élément incontournable dans la décoration d’une chambre à coucher. 

 
Articles similaires
02 Février 2021
« Au Carina, vous avez la sensation de dormir dans un refuge de montagne, mais avec la qualité d’une literie 5 étoiles »Hotel Carina - De la pension de famille au refuge hôtelier de style

A Zermatt, l’hôtel Carina offre à ses hôtes un « retour à l’essentiel », tout en leur proposant le confort et la qualité de sommeil unique des grands hôtels