L'art de dormir à deux

14 Février 2020 | Conseil du bien dormir

L'art de dormir à deux

Retour à l'actualité

Près d’un Suisse sur deux ne dort pas seul. Moment propice au réconfort, il est normal d’apprécier la présence d’un partenaire pendant son sommeil. À condition que les deux partenaires ne se gênent pas pendant la nuit. Mieux vaut dormir seul que mal accompagné ? Pas toujours ! À chaque couple sa configuration.

Près d’un Suisse sur deux ne dort pas seul. Moment propice au réconfort, il est normal d’apprécier la présence d’un partenaire pendant son sommeil. À condition que les deux partenaires ne se gênent pas pendant la nuit. Mieux vaut dormir seul que mal accompagné ? Pas toujours ! À chaque couple sa configuration.

Pour les couples qui apprécient la chaleur corporelle de leur partenaire et qui ont des habitudes de repos et des rythmes veille/sommeil similaires, il est bon d’observer les 3 points suivants, pour un endormissement paisible à deux et un sommeil réparateur.

1

Choisir une literie adaptée

Chaque nuit, nous effectuons une moyenne de 40 mouvements, et autant d’occasions de déranger le sommeil de son partenaire. Pour plus de confort, on aura tendance à préférer un matelas 160 x 200 cm voire 180 x 200 cm. Pour choisir la longueur du matelas, il faut ajouter environ 15 cm à la taille du partenaire le plus grand. Un calcul anodin qui aurait comme impact d’augmenter de 15 % le temps de sommeil. Et terminé la bataille afin de savoir qui aura le dernier bout de couette : on opte pour deux couettes adaptées aux besoins de chacun.

2

Choisir sa zone de confort

Mur ou table de nuit ? Droite ou gauche ? Pour bien dormir, il est important de trouver le juste accord. Si, par exemple, l’un des dormeurs a tendance à se coucher un peu plus tôt et se lever plus tôt également, il conviendra de prendre place dans le lit de sorte à ne pas déranger son partenaire en sortant du lit au petit matin.

3

Choisir la meilleure position
pour dormir

Lové, poupées russes, Grand Bon, kangourou… Il existe pléthore de postures pour maximiser la place tout en étant dans une position adaptée pour le bon maintien du dos et de la colonne vertébrale. Les divers ouvrages de « Kâma Sommeil » recensent le secret des positions pour bien dormir en solo, mais surtout à deux.

Chaque personne possède son propre rythme de repos. Dans le cas de différences trop importantes dans les habitudes de sommeil et le rythme de vie des partenaires, dormir à deux peut devenir un écueil. Dormir à deux peut gêner l’endormissement et engendrer des réveils nocturnes si l’un des dormeurs doit subir les ronflements, le somnambulisme, les mouvements périodiques des membres ou tout autre perturbation du sommeil de son partenaire. Lorsqu’elles sont quotidiennes, ces perturbations dégradent la qualité de sommeil des partenaires sur le long terme. Pour pallier au problème, certains couples font alors le choix de dormir dans des lits séparés.

Mais pas de panique ! Dormir dans des lits séparés n’est pas un mauvais présage pour le couple, cela peut même s’avérer bénéfique. Les Scandinaves et nos voisins Allemands l’ont compris il y a bien longtemps ; les lits jumeaux sont la solution la plus pratique pour préserver le sommeil de chacun. En disposant de sommiers et de matelas indépendants selon les préférences et les besoins, l’indépendance de couchage est totale. Les matelas jumeaux permettent ainsi de créer un espace de sommeil individualisé et un soutien sur mesure.

Dans tous les cas de figure, il faut être en mesure de faire des compromis, mais il ne faut pas se forcer à s’adapter au rythme de l’autre. Il est important d’aborder ce sujet sans tabou au sein du couple afin d’opter pour le mode de couchage qui conviendra aux deux partenaires et qui préservera la qualité du sommeil de chacun. Lit King Size, lits jumeaux, matelas individuels, chez Elite vous trouverez forcément une solution pour vous. Vive l’amour !

Articles similaires
02 Février 2024
Le sommeil en fonction des âges

L’âge et l’évolution physiologique influent sur la structure du sommeil : on ne dort pas de la même manière lorsqu’on est bébé, enfant, adolescent, adulte ou senior. Bien que le sommeil subisse des transformations tout au long de notre existence, son rôle dans notre santé physique et psychique ne faiblit point, nécessitant une attention particulière, surtout lorsqu'il devient plus fragile.

10 Novembre 2023
Méditer pour mieux dormir ?

Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles vous empêchent-ils d’accéder à un sommeil réparateur ? Ces dernières années, la méditation s’est imposée comme une technique éprouvée pour qui veut (re)trouver la paix de l’esprit. De là à affirmer qu’elle peut nous ouvrir les portes du monde de Morphée, il n’y a qu’un pas. Comment le franchir ?

13 Octobre 2023
L’écologie, pourquoi c'est important lorsqu'on dort ?
1/3, c’est le temps que nous passons à dormir. Imaginez que vous vivez durant 80 ans, cela représente 26 ans, le nez à quelques centimètres de votre matelas ! Et pourtant, nous nous préoccupons rarement de la composition de notre matelas et de son nettoyage. Faisons le tour de la question en 4 étapes.