Dans l’Antiquité déjà, le sommeil suscitait tous les intérêts. Dès le 12e siècle, l’étude des rêves en Occident fut assimilée à de la sorcellerie et ceux qui en étudiaient la signification étaient pourchassés. Ainsi, l’étude du sommeil se fit pendant longtemps de façon secrète. Aujourd’hui, ce domaine intéresse tout le monde et le marché relatif au sommeil est florissant, avec notamment l’arrivée de plus en plus d’aides à l’endormissement. À l’heure où l’ère moderne nous prive d’heures de repos que nous ne parvenons pas à récupérer, nous payons aujourd’hui un lourd tribut à notre hyperactivité.
Dans un monde aussi complexe, comment une PME comme Elite a-t-elle a pu traverser les décennies, sans perdre ce qui constitue son ADN ? Une telle traversée aurait pu avoir raison de notre détermination à offrir des nuits toujours plus paisibles aux dormeurs les plus exigeants mais après 125 ans d’activité, Elite est toujours en phase avec le temps dans lequel elle évolue. Cette position nous a permis d’être le témoin privilégié des évolutions sans précédent dans les habitudes de sommeil de la société moderne et d’y répondre de façon toujours plus personnalisée. En démystifiant les a priori sur le sommeil, nous avons su relever l’importance d’une literie adaptée dans le bien dormir. À l’avant-garde de nos concurrents, nous avons saisi l’importance de l’innovation, sans toutefois renoncer à l’authenticité de notre production artisanale. En saisissant l’opportunité d’informer les consommateurs sur l’importance et l’impact du sommeil sur la santé, nous avons toujours ambitionné d’engager également la responsabilité de ces derniers sur les questions éthiques et environnementales. Certes, une bonne nuit commence avec un bon matelas mais pas seulement : elle commence surtout avec une prise de conscience de ses besoins et à cet effet, nous partageons le souci de votre bien-être.
À l’orée de ce passage exceptionnel que sont nos 125 ans, il nous paraît essentiel de rappeler où Elite place et a toujours placé ses valeurs. Dans cette perspective, nous avons à cœur de souligner le travail des divers corps de métier de notre maison, les « petites mains » de nos ateliers de confection qui fabriquent, cousent, assemblent, garnissent et décorent avec un savoir-faire séculaire et une attention toute particulière les lits, têtes de lits, sommiers, boxsprings et matelas qui viennent s’intégrer dans l’intimité de vos chambres à coucher. Chez Elite, la qualité de votre sommeil se mesure au temps passé par notre chaîne de production à façonner votre matelas avec soin.
La spécialité de nos artisans est le sur mesure ; grâce à cette plus-value, vos désirs les plus fantaisistes prennent forme pour créer votre lit idéal, et ce dans les moindres détails. C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons 4 portraits d’artisans, ces précieuses mains hautement qualifiées qui font la signature d’Elite.

MATELASSIER – JOSÉ. D
Cela fait 29 ans que je suis au service d’Elite. Je travaille en qualité de matelassier au sein de l’atelier depuis la reprise de l’entreprise par le directeur actuel, François Pugliese, il y a de ça 13 ans. Aujourd’hui, je suis le responsable du secteur matelas. Mes journées ne sont pas du tout monotones tant il y a de choses à faire. De plus, je suis un touche-à-tout ; je m’intéresse autant à la mécanique qu’à la couture. D’ailleurs, les machines à coudre avec lesquelles nous travaillons sont parfois capricieuses, nous devons leur porter grand soin.
Le Soprano et le Maestro, nos matelas star, sont les pièces que nous produisons le plus. Chez Elite, nous utilisons des matières premières nobles et durables : laine suisse, cachemire, crin de cheval. Surtout, toute la production se fait à Aubonne.
Un matelassier doit être méticuleux ; il m’est déjà arrivé de découdre complètement un matelas en constatant qu’il y avait un décalage de 10 millimètres entre 2 coutures. Cela semble anodin mais il n’en est rien : la précision c’est ce qui fait, entre autres, la qualité des matelas Elite.
Je suis très heureux au sein d’Elite, autrement je n’y aurais pas passé ces 29 dernières années !
MENUISIER – ROBERTO. L
J’ai intégré l’équipe de l’atelier de menuiserie il y a 7 ans et 4 mois, pour être précis ! Le travail en menuiserie est une activité professionnelle qui me passionne, l’exercer au quotidien est donc une chance.
La menuiserie, c’est physique et il ne faut pas se tromper, que ce soit dans les calculs, la découpe ou l’exécution. Et attention aux doigts ! Je réalise le plus souvent des pièces de grande taille comme les sommiers boxspring en 2 parties, fabriqués avec du bois de pin massif, un bois de haute qualité.

Elite en un mot ? Ambition ! C’est la recette du succès et de la longévité de la maison. Sans cela, il n’y aurait pas eu autant d’innovations et de bouleversements au sein de l’entreprise ces dernières années.
Mes journées se déroulent dans une ambiance bon enfant. L’organisation et la cohésion de l’équipe au sein de l’atelier me procurent beaucoup de plaisir au quotidien car chacun sait la position qu’il a et la façon dont il contribue au bon fonctionnement de la chaîne de production.
Voilà un aperçu du professionnalisme mais surtout de la magie à l’œuvre derrière la fabrication de chaque lit et matelas. De la précieuse contribution de nos artisans, nous en rendons également compte dans notre brochure Eliteness : plus qu’un simple support de communication, Eliteness est le point d’orgue et la courroie de transmission des valeurs chères à Elite, une formule simple qui renferme toute la raison de notre mission. La qualité de nos produits n’est plus à prouver aujourd’hui.

