25 Février 2020 | News

Une literie écoresponsable : chez Elite c'est possible !

Retour à l'actualité

Pour Elite, la question environnementale n’a jamais été un effet de mode : cette question a toujours été au cœur de nos préoccupations. Voilà 125 ans que nous nous attelons à la confection de votre bien-être, grâce à une production locale, responsable et rigoureusement contrôlée.

Une véritable vague verte a envahi le paysage médiatique. Pour Elite, la question environnementale n’a jamais été un effet de mode : cette question a toujours été au cœur de nos préoccupations. Voilà 125 ans que nous nous attelons à la confection de votre bien-être, grâce à une production locale, responsable et rigoureusement contrôlée. Notre literie certifiée Ecolabel est notre promesse pour votre santé et notre engagement pour le monde de demain.

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas » – Victor Hugo.

Changement climatique, perte de la biodiversité, ressources naturelles épuisées : une dégradation sans précédent de notre environnement à l’échelle planétaire a lieu en ce moment même. Cette dégradation affecte notre santé et notre cadre de vie mais une conscience écologique naît peu à peu dans l’esprit des consommateurs, les encourageant à conscientiser leur impact environnemental et à adopter un mode de consommation écoresponsable. Chacun peut décider de prendre part à la transition écologique et pour cela, nul besoin d’adopter des résolutions intenables. Gérer sa consommation d’eau, d’électricité, trier ses déchets : il existe autant de gestes écocitoyens simples, responsables et surtout économiques qui contribuent au développement soutenable de nos sociétés modernes. Cette écoconscience passe aussi par les éléments du quotidien de l’habitat comme la literie.

Pourquoi dormir écoresponsable ?

La peau est le plus grand organe du corps. Cette dernière absorbe tout ce qui rentre en contact avec elle par les pores. Dans ses deux ouvrages de références « Sleep Safe in a Toxic World » et « Toxic Bedrooms », l’auteur Walter Bader avance que le matelas conventionnel moyen contient plus de produits chimiques et toxiques que dans un baril de pétrole. Des niveaux significatifs de produits chimiques invisibles sont ainsi respirés et absorbés par la peau pendant notre sommeil. Comment une telle chose est-elle possible ?

À l’heure actuelle, aucune réglementation officielle n’oblige les grands fabricants de matelas à divulguer leurs secrets de fabrication. Aussi, beaucoup de matelas vendus dans le monde entier sont de véritables bombes à retardement, constitués de composants toxiques et hautement inflammables. Attention aux fabricants adeptes de « marketing environnemental » qui utilisent l’écologie comme argument de vente dans l’optique de valoriser leur image de marque. Le respect de l’environnement est un engagement concret et conséquent qui s’opère sur le long terme. De simples arguments de vente ne peuvent pas effacer le manque de transparence des grands groupes industriels concernant la composition de leurs produits.

La chambre à coucher, dans laquelle nous passons 1/3 de notre vie, devrait être un havre de paix, un environnement sans toxicité. De plus en plus de consommateurs évitent l'exposition aux produits chimiques en choisissent des aliments biologiques, sans OGM. Dans cet effort, il ne faut pas négliger la literie : investir dans un matelas certifié et composé de matières naturelles et durables, c’est investir dans sa santé.

Chez Elite, rien ne se perd

Engagée dans le développement durable, Elite a obtenu en 2011 et à nouveau en 2016 la certification européenne Ecolabel sur tous ses matelas. Ce label écologique communautaire exigeant repose sur le principe d’une « approche globale qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage ». Parce que nous croyons en la qualité de nos produits, nos matelas et Boxsprings sont garantis à vie : le développement durable, c’est avant tout de fabriquer des produits qui durent longtemps sans perdre de leur qualité

D’autre part, Elite bénéficie du label Swiss-Made en raison d’une production locale et d’une sélection de matières premières naturelles nobles et/ou régionales. Ce choix s’inscrit dans une stratégie de contrôle rigoureux et total de la chaîne de valeur afin d’en garantir les normes et la qualité, limiter les transports et entretenir d'excellentes relations avec un nombre restreint de fournisseurs. Les partenaires fournisseurs sélectionnés par Elite sont eux aussi étroitement engagés dans une démarche écologique. Chacun dans son secteur suit des recommandations strictes, et garantit par le biais de différents labels de branche, la qualité et l’empreinte écologique de ses matières premières fournies à Elite.

En matière de recyclage, Elite offre une deuxième vie aux matelas par l’intermédiaire d’associations caritatives, et en utilisant certains rembourrages pour des matériaux d’isolation, ou finalement en les brûlant pour générer de l’électricité. Nous recyclons également les chutes de rembourrages neufs pour en faire de nouveaux. Nous broyons les restes de mousse pour en faire des rembourrages de coussins. Enfin, nous utilisons les restes de bois et la sciure pour le chauffage des ateliers d’ébénisterie.

Avec Smart Lease, Elite fournit une literie durable aux hôteliers, en prenant soin de faire perdurer les matelas par un entretien professionnel. Ce service contribue à éviter une production et une consommation massive de matelas, réduisant ainsi l’impact environnemental de chaque établissement. Avec le WoodenBoxspring, Elite a développé le premier ressort en bois (épicéa) sur le marché mondial. Ce ressort est fabriqué avec du bois Suisse très peu exploité. Il permet de réduire l’empreinte écologique de façon considérable car il est 100% recyclable. Ces deux innovations s’alignent avec l’engagement responsable de l’entreprise.

Il n’est jamais trop tard pour s’engager

Comme acteur économique, aujourd'hui notre défi n'est pas de produire mais de partager. La question n’est pas comment relancer la consommation mais au contraire comment la partager pour un monde meilleur. Forte de ces valeurs, Elite veut croître sainement et devenir un modèle d’entreprise responsable, en montrant à l’industrie du matelas que des modèles économiques durables sont viables. Aujourd’hui, le matelas est considéré comme étant un bien de consommation alors que chez Elite, nous le considérons comme un bien d’investissement.

Dans la ligne du Sustainable Development Goals initié par les Nations Unies et adoptés par tous les états membres en 2015, Elite s’inscrit dans une démarche de développement qui trouve son équilibre entre la durabilité sociale, économique et environnementale. En associant savoir-séculaire et nouvelles technologiques pour répondre aux défis environnementaux, Elite se positionne comme exemple pour l’ensemble de l’industrie Suisse et opère cette volonté d’inspirer les générations futures en multipliant les partenariats avec les universités et les hautes écoles suisses, comme l’ETHZ et l’EPFL, pour développer des produits intelligents.

Choisir Elite, c’est engager votre responsabilité de consommateur, en optant pour des produits durables et qualitatifs, adaptés à votre santé et votre bien-être, et respectueux de l’environnement.

Articles similaires
16 Juillet 2018
LE LAVAUX À L'HONNEUR

La dolce vita signée Elite.

09 Avril 2019
ELITE DESIGN AWARD 2019Découvrez les lauréats Le jury s’est réuni courant janvier et a désigné les grands gagnants du concours Elite Design Awards 2019.
22 Juillet 2019
NOUVELLES BOUTIQUES À LUCERNE ET GSTAAD Désireuse d’offrir un conseil personnalisé de proximité, Elite a ouvert deux nouveaux showrooms en juin à Lucerne et en juillet à Gstaad. Désormais, vous avez deux raisons supplémentaires de nous rendre visite!