11 Août 2020 | Conseil du bien dormir

Le sommeil : soin beauté et anti-âge naturel

Retour à l'actualité

Vous vous êtes certainement déjà réveillée avec la mine fatiguée, le teint terne et les yeux cernés. Une récente étude a prouvé l’influence du sommeil sur la qualité de la peau. Ainsi, un mauvais sommeil augmenterait entre autres l’aspect des rides.

Bien dormir, serait-il le nouveau soin anti-âge naturel ? Le sommeil joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme : évacuation du stress et de la fatigue, maturation cérébrale, stimulation du système immunitaire, apprentissage et mémorisation, régénération cellulaire. Parmi cette liste, qu’est-ce qui participe à vous rendre plus belle ?

La nuit venue, le renouvellement des cellules est plus important. C’est vers 1h du matin que la multiplication des cellules atteint son paroxysme. En effet, le corps profite de la tranquillité de la nuit, c’est-à-dire l’absence d’éléments perturbateurs externes, pour se réparer et se régénérer.

Un sommeil de qualité est essentiel pour la santé mais également pour limiter les effets du vieillissement de la peau. Ce lien a été établi par des chercheurs de l’Université Hospitals Case Medical Center. Le résultat de l’étude est formel : le manque de sommeil est associé aux signes de vieillissement de la peau.

Il y aurait donc une corrélation entre la santé de la peau et la privation de sommeil. Les chercheurs ont analysé les habitudes de 60 femmes, âgées de 30 à 49 ans, dont la moitié avait un mauvais sommeil. Une évaluation clinique de la peau et plusieurs tests cliniques ont été effectués sur les participantes de l’étude et le constat est sans appel : après une bonne nuit de sommeil, la peau récupère mieux face aux facteurs de stress. En cas de mauvaises nuits, les signes de vieillissement de la peau comme les rides, l’hyperpigmentation et le relâchement cutané augmentent. De plus, la perception de la peau et du visage est meilleure lorsqu’on dort mieux. Dormir rend belle !

La soie : allié beauté

Beaucoup se réveillent le matin avec des « plis de sommeil » sur le visage mais à quoi est-ce dû ? Près de 97% de la population dort sur des taies d’oreiller en coton. Le problème avec le coton est qu’il ne glisse pas et que le tissu frotte et tire continuellement sur les parties délicates du visage et du cou. En prenant de l’âge, notre peau devient plus fragile, moins élastique et les plis de sommeil mettent plus de temps à disparaître et se métamorphosent lentement mais sûrement en rides. Seules les taies d’oreiller confectionnées dans un tissu très doux et peu abrasif comme la soie naturelle de mûriers limitent les frottements du tissu sur la peau :

  • La soie a un effet anti-âge :La soie contient des protéines naturelles et 18 acides aminés essentiels qui accélèrent le métabolisme des cellules de la peau et aident ainsi à contrer les effets du vieillissement. Contrairement à la fibre de coton beaucoup plus rugueuse, la texture douce de la soie est beaucoup plus agréable pour la peau.
  • La soie déshydrate moins que le coton :Une des propriétés du coton est sa capacité à absorber jusqu’à 30% de son poids en liquide. L’absorptivité de la soie est de seulement 11%. Elle déshydrate donc moins l’épiderme que le coton et maintient l’hydratation naturelle de la peau durant la nuit.
  • La soie est hypoallergénique : La soie retient les impuretés du fait de la structure même de ses fibres qui sont très fines ; il y a très peu d’espace où peuvent s’insinuer la poussière et les autres allergènes qui irritent la peau et les yeux. Par ailleurs, les enzymes présents dans la soie préviennent l’apparition des petites imperfections et participent à la régulation de l’acné car la peau respire et repose sur une surface bien plus hygiénique.
  • La soie est un excellent régulateur de température : Fraîche quand il fait chaud, chaude quand il fait froid, la soie est un régulateur de chaleur car elle permet à la température corporelle d’être parfaitement maintenue. Elle est particulièrement appropriée pour les personnes sujettes à des bouffées de chaleurs nocturnes ou qui ont la peau enflammée ou simplement sensible.

Le sommeil est probablement l'un des meilleurs anti-âges naturels. C’est un acte essentiel à la détoxification de l’organisme et à la régénération cellulaire. Nous ne pensons jamais au sommeil comme étant la cause de nos rides. Pourtant une bonne nuit de sommeil nous met à l’abri des premiers signes de vieillissement de la peau. Dormir nous reboost en profondeur et ne demande pas de grands efforts : simplement de s’y mettre !

Articles similaires
15 Mars 2021
L’importance de la Journée internationale du Sommeil

Des solutions pour bien dormir existent : 9 conseils d’un médecin du sommeil

14 Janvier 2021
Des lux pour retrouver le sommeil

La lumière joue un rôle crucial dans la régulation de notre horloge biologique. Voilà pourquoi il est important de s’y exposer en toute saison au minimum une demi-heure par jour. L’hiver, la luminothérapie peut venir en renfort. Explications.

08 Septembre 2020
La chambre idéale pour un sommeil réparateur

Le sommeil est un équilibre fragile, influencé par de nombreux facteurs externes. Il est donc primordial de faire de votre chambre à coucher un écrin de douceur, propice à la détente et à la relaxation. Nous passons près d’un tiers de notre vie dans cette pièce si intime et chère à notre repos. L’aménager avec le plus grand soin est donc essentiel pour créer l’atmosphère adéquate à un sommeil réparateur. Découvrez quelques conseils pour faire de votre chambre un espace de bien-être et de sérénité.