09 Juin 2020 | Conseil du bien dormir

Quand changer sa literie ?

Retour à l'actualité

Ne vous y trompez pas : le sommeil est une activité de « performance ». Comme toute autre activité de ce type, le sommeil aussi nécessite un équipement adéquat pour obtenir les meilleurs résultats, à commencer par le matelas !

Pensez-y de cette façon : vous pourriez faire une course de 10 km en flip-flop, mais vous n’afficheriez probablement pas votre meilleur temps et vous auriez très certainement mal aux pieds à l’arrivée. Il en va de même pour le sommeil ! Vous pouvez dormir sur un mauvais matelas, mais vous ne dormirez pas très bien.

Le bon moment pour remplacer

De nombreuses personnes dorment pendant des décennies sur un matelas usé, inadéquat et qui ne répond plus à leurs besoins en termes de confort et de soutien. Pourtant, au fil du temps, notre corps change et cela a une influence sur nos besoins ; la prise ou la perte de poids, les changements de niveau de forme physique, la grossesse, ou l’apparition de douleurs dorsales ou cervicales sont autant de facteurs qui indiquent que notre matelas ne convient plus.

La durée de vie d’un matelas industriel est généralement de 7 à 8 ans mais cela ne signifie pas que vous devez automatiquement attendre aussi longtemps pour le remplacer. Afin de déterminer le bon moment pour investir dans un nouveau matelas, il n’y a pas d’autre mesure importante que la façon dont vous vous sentez pendant et après votre sommeil. C’est votre corps qui vous dit quand il est temps de remplacer votre matelas ! Si vous ressentez régulièrement des douleurs et des raideurs 3 à 4 fois par semaine, il est temps de commencer à chercher un nouveau matelas, et ce même si vous n’avez pas encore atteint la barre des 7 à 8 ans.

Faites notre test dès maintenant afin de déterminer si votre literie est fatiguée :

Équilibrer le confort et le soutien

Lors du choix d’un matelas, il est important de tenir compte de deux facteurs principaux : le confort et le soutien. Mais attention, il ne s’agit pas de la même chose ! L’objectif est de fournir à votre corps un soutien suffisant pour aligner la colonne vertébrale et permettre à tous vos muscles de se détendre pendant le sommeil. Gardez toujours ceci à l’esprit : la fermeté n’est pas forcément synonyme de soutien. L’astuce consiste à trouver le bon degré de soutien sans sacrifier le confort. La distinction entre confort et soutien peut prêter à confusion, alors examinons-les de plus près.

CONFORT

Le confort est une sensation et une mesure subjective. Chaque individu ressent différemment le confort sur un matelas. Pour certains, un lit plus ferme sera parfait, tandis que d’autres éprouveront un plus grand confort avec un matelas plus soft. Vous êtes seul juge de ce qui est confortable pour vous. Avec l’âge, vos préférences en matière de confort changent. En vieillissant, les gens ont tendance à avoir besoin d’un matelas à l’accueil plus doux, afin de limiter les pressions et favoriser la circulation sanguine pour permettre la régénération cellulaire.

SOUTIEN

Le soutien, en revanche, est une mesure objective. Votre matelas offre une surface sur laquelle le corps se repose, ce qui permet à la musculature de se détendre. Tous les individus n’ont pas besoin du même niveau de soutien pour permettre à la colonne vertébrale et au corps de se détendre. À toutes les étapes de votre vie, votre matelas doit idéalement :

- Soutenir votre corps sans s’enfoncer au niveau des hanches.

- Permettre de soulager et de réconforter les points de pression, notamment les genoux, les hanches, les épaules et la tête.

- Permettre à vos muscles de se détendre dans tout le corps, en particulier au niveau du dos.

Un signe que vous n’obtenez pas le soutien adéquat avec votre matelas ? Même après une nuit de sommeil confortable, vous ressentez des raideurs dans le corps.

Nos conseillers-ères à votre disposition

Faites confiance à Elite et à notre expertise en matière de bien dormir. Nous considérons que la lenteur est une richesse du temps et une garantie d’excellence. Parce qu’Elite a à cœur de vous accompagner à chaque étape du choix de votre literie sur mesure, nous avons conçu pour vous un sélecteur de matelas très facile d’utilisation et disponible sur notre site internet. En y introduisant des indications telles que votre poids, votre taille ou encore vos habitudes de sommeil, le sélecteur compare plusieurs matelas de notre assortiment et vous oriente vers une sélection adaptée.

SÉLECTEUR DE MATELAS

Muni de ces précieuses informations, rendez-vous dans l’une de nos Elite Gallery où l’un-e de nos conseillers-ères spécialisés-es se fera un plaisir de vous guider plus en détail en vous faisant tester le matelas idéal pour combler vos attentes, améliorer votre sommeil et votre bien-être. En tenant compte de vos préférences individuelles, de votre santé, de votre mode de vie, ainsi que de votre budget, vous obtiendrez un devis personnalisé. Un bon matelas est littéralement la base sur laquelle se construit un bon sommeil. Investir dans votre sommeil, c’est investir dans votre santé et vous assurer le repos que vous méritez.

Articles similaires
27 Mars 2018
BIEN DORMIR, C'EST AVANT TOUT DORMIR LE TEMPS QU'IL FAUT

Nous le savons tous: le sommeil est un élément vital pour notre santé. Il a des conséquences directes sur notre corps, nos émotions et notre esprit. À la longue, manquer de sommeil revient à nous mettre en difficulté dans de notre vie de tous les jours et même notre travail. Voyons ici les conditions d’un sommeil de qualité.

20 Février 2019
POLLUTION SONORE, CES BRUITS QUI NOUS EMPÊCHENT DE DORMIR! Sans que nous nous en rendions compte, nous subissons tous les jours les effets des nuisances ou pollutions sonores! Plusieurs sources de bruit sont présentes tout autour de nous: les voitures, les trains, les avions, les appareils ménagers et domestiques divers, les moteurs dans les usines, les casques d’écouteurs, etc.
28 Janvier 2020
Et s'endormir devient un plaisir « Ai-je bien dormi cette nuit ? » C’est certainement l’une des premières questions que l’on se pose au réveil. Pour que cette interrogation ne devienne pas un poids au quotidien, il faut adopter de bonnes habitudes.