18 Septembre 2015 | News

DÉBAT DE SOCIÉTÉ LES HORAIRES SCOLAIRES EN QUESTION

Retour à l'actualité

Parents et enseignants sont en émoi sur les réseaux sociaux depuis la publication d'un tableau montrant par tranches d'âge à quelle heure devrait avoir lieu le coucher d'un enfant entre 5 et 12 ans.

Tableau

Le tableau publié par la Wilson Elementary School indique les heures de coucher en fonction de l'heure de réveil

On comprend aisément la source du problème quand on lit qu'un enfant de 7 ans qui commencerait l'école à 8h, devrait selon les indications être au lit à 20.15h au plus tard.
Le Dr Haba Rubio, spécialiste du sommeil au CHUV n'est pas d'un autre avis. " Le tableau est provocateur, mais les calculs sont assez justes. Il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit d'une moyenne et que nous sommes tous différents par rapport au sommeil."

En effet, dès la prime enfance on peut noter que certains font partie des gros dormeurs alors que d'autres se contentent de peu d'heures de sommeil.

Un débat salutaire

Si les horaires du tableau visé ne sont donc pas à suivre à la lettre et doivent s'adapter à chaque enfant, cette publication a eu le mérite de remettre au centre le débat actuel sur la pertinence des horaires d'école.

Avec des parents rentrant tard du travail et des enfants suivant un grand nombre d'activités extrascolaires le soir, les horaires actuels correspondent de moins en moins à la réalité.

Le Dr José Haba Rubio est formel: "Toutes les études montrent que le fait de décaler l'heure de début des cours, en particulier chez les adolescents, améliore les performances scolaires. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les enfants dorment globalement plus d'heures grâce à ce décalage."

Force est de constater que nous dormons moins que nos parents et nos grands-parents. Il est fort à parier que cette tendance ira en s'accentuant pour nos enfants et nos petits-enfants.

Merle petit
Comme le merle, verrons-nous un jour notre génome transformé par notre environnement?

Quand le merle est venu habiter en ville, il a vu son temps de sommeil se raccourcir. Cette donne fait aujourd'hui partie de son patrimoine génétique et l'oiseau s'est adapté à son nouvel environnement. On peut donc imaginer que l'homme trouve lui aussi un nouvel équilibre à terme. Et le Dr Haba Rubio de conclure:  "C'est probablement déjà fait en partie. Mais comme tout processus évolutionnaire cela prend du temps, et a des conséquences importantes sur notre santé dans l'immédiat."

Articles similaires
16 Juillet 2018
LE LAVAUX À L'HONNEUR

La dolce vita signée Elite.

06 Février 2018
ELITE DESIGN AWARD 2018 Découvrez les lauréats

Le jury s’est réuni courant janvier et a désigné les grands gagnants du concours Elite Design Awards 2018.

19 Janvier 2018
“MADE FOR YOU, MADE FOR LIFE", GARANTIE À VIE

2018 rime avec confiance et qualité. En effet, Elite étend la garantie de ses produits phares… à vie

 
Ambassadeurs
Ils témoignent de leur expérience avec les lits Elite
 
Histoire
Une histoire simple, vivante et vraie
 
Archi-Déco
Nos partenaires élaborent des décors sur mesure pour embellir votre intérieur