20 Juillet 2021 | News

Méditation : quelques pistes pour démarrer

Retour à l'actualité

Ces dernières années, la méditation s’est imposée comme une technique incontournable pour qui veut (re)trouver la paix de l’esprit. De là à affirmer qu’elle peut nous ouvrir les portes du monde de morphée, il n’y a qu’un pas. Si vous souhaitez le franchir, retrouvez quelques pistes pour démarrer cette pratique.

 

 

1


Un livre :

"Méditer, jour après jour" par Christophe André, éd. L’Iconoclaste, 2011. Incontournable et accessible, cet ouvrage s’accompagne de méditations guidées au format CD et MP3. L’auteur donne une foule d’astuces pour adopter la pratique au quotidien, (re)trouver la paix intérieure et se sentir bien dans sa tête.

2


En audio :

Les applications de méditation se multiplient sur l’App Store et Google Play. Pour une poignée de francs par mois, elles constituent une excellente entrée en matière. N’hésitez pas à programmer un rappel qui vous signalera chaque jour que c’est le moment de prendre du temps pour vous — cela vous aidera à ancrer cette nouvelle habitude dans votre quotidien.

3


Bell of mindfulness

Cette « cloche de pleine conscience », comme on l’appelle en français, s’installe sur votre ordinateur et vous invite à faire une pause pour respirer, vous reconnecter à l’instant présent et vous étirer à chaque fois qu’elle sonne. Fonctionne sur Windows, Mac et Linux.

4


Headspace

Une pionnière dans le domaine de la pleine conscience en version application, qui offre des ressources scientifiques, des animations explicatives et surtout d’innombrables séries thématiques pour travailler en fonction de ce qui arrive dans votre vie. Concentration, sommeil (si, si), anxiété, deuil, tout y passe. Il y a même des modules pour enfants. Idéal pour les débutants.

5


Petit Bambou

Cette application de pleine conscience propose des séances guidées, ou libres, ainsi que des ressources sous forme de dessins animés. Idéal pour démarrer. Existe en plusieurs langues dont l’allemand. Pour la petite histoire, l’un de ses fondateurs, Benjamin Blasco, a été cadre chez PayPal. En 2013, il découvrait la méditation, qui allait changer sa vie. Petit Bambou a vu le jour en 2014. Parfait pour tenter l’aventure.

6


Plum Village

Le maître zen Thich Nhat Hanh est l’auteur de nombreux livres inspirants ; il a également fondé plusieurs communautés, les «villages des pruniers», dont le premier et plus célèbre se trouve dans le sud-ouest de la France. Cette application reprend ses enseignements et propose des méditations guidées, des chants…

 

Découvrir l'article

Télécharger le magazine Eliteness

 
Articles similaires
27 Juillet 2022
« C’est en visitant la production que j’ai compris l’étendue du champ des possibles... »Luzius Kuchen Luzius Kuchen a travaillé pour HotellerieSuisse, l'association de la branche de l'hébergement. Il y a dirigé la classification suisse d’hôtels pendant sept ans. Il est aussi propriétaire de trois établissements : l’hôtel Bergwelt Grindelwald Alpine Resort, l’hôtel Pinte Grindelwald et l’hôtel Bristol à Berne.
19 Juillet 2022
Comment bien choisir votre couette Le choix d’un duvet ou d’un oreiller bien adapté est essentiel pour optimiser votre confort et vous permettre de bien dormir. En boutique, nos conseillères spécialisées s’intéresseront à vos habitudes de sommeil pour vous indiquer la duveterie qui vous correspond le mieux.
14 Juillet 2022
« La première relaxation ou la meilleure détente que l’on puisse offrir à nos clients demeure un lit très confortable. »Beau-Rivage Palace, Lausanne Elite a eu le privilège de participer à la rénovation exemplaire du Beau-Rivage Palace, un hôtel emblématique, situé à Lausanne, sur le quai d’Ouchy.

Pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur, notre site utilise des cookies. En cliquant sur « accepter tous les cookies », vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

url icon