Histoire du lit à travers les âges

30 Novembre 2023 | News

Histoire du lit à travers les âges

Objet de prestige, espace de démonstration mais aussi de pouvoir, invitation au lâcher-prise et au rêve, voilà quelques-unes des représentations véhiculées par le lit. Il est le fruit d’inventions autant collectives qu’individuelles. Découvrez son histoire en 4 étapes clés.

Qui a inventé le lit ?

Il était une fois le lit. Objet symbolique, le lit c’est une longue histoire qui a considérablement évolué au fil du temps. Simple meuble fonctionnel pour les uns, alors que pour d’autres il représente un véritable objet de design. Le lit est forcément associé au sommeil, qu’il nous envahisse agréablement ou qu’il se fasse désirer, car nous passons un bon tiers de notre existence en position allongée.

Après un voyage à travers les âges et grâce à la persévérance de génies ayant mis et remis l’ouvrage sur le métier, c’est ainsi que le lit tel qu’on le connaît aujourd’hui est arrivé dans notre chambre à coucher. Trop souvent nous avons tendance à oublier que lit, machine à café, vélo et ordinateur, pour ne citer que quelques exemples des objets de notre quotidien, sont le fruit d’inventions et d’innovations autant collectives qu’individuelles.

Nous vous proposons de partir sur les traces de cet objet de prestige qui reflète l’évolution autant des sociétés que des goûts esthétiques. Le lit, à la fois objet de grande valeur, espace de démonstration et de pouvoir, a traversé les millénaires et les siècles. Comme il appartenait à l’élite de la société, nous ignorons tout ou presque des conditions dans lesquelles le peuple passait ses nuits.

Commençons avec sa définition : de « lectus », mot latin qui signifie « un meuble pour s’étendre ou se coucher », ou encore « une couche » au sens large, et enfin un « dépôt enfoui dans le sol », d’où l’idée qui subsiste dans le terme
« litière ».

icon player

Les 4 étapes clés de son histoire

1. Préhistoire (3000 av. J.-C.) : A l’origine

Nos ancêtres pré-humains, des primates vivant sous des climats chauds, construisent des nids ou des plateformes dans les arbres ou encore au sol pour se protéger des prédateurs. Puis, avec l’arrivée des climats plus froids et venteux, ils confectionnent des couches avec des branches, des feuillages, des peaux d’animaux et des matières naturelles. Cela leur permet de se coucher sur une litière plus confortable qui préserve de l’humidité du sol, même si cela reste très rudimentaire. Petit à petit, ces structures primitives évoluent, notamment en raison de la sédentarisation, on découvre les traces des premiers lieux de couchage, tels que des creux de terre tapissés de nattes, datant de l’âge du bronze.

titre-ressort-techno-vagues

2. L’Antiquité (3000 av. J.-C.) : Emergence du symbole de statut

En Egypte antique, on assiste à une différenciation sociale du couchage : alors que les pauvres continuent à dormir sur des paillasses de feuilles de palmes, les plus riches, eux, veulent s’éloigner du sol. Ils se font construire des lits surélevés, comportant des cadres de lit en bois ou en métal et une structure tendue de sangles qui forme une sorte de sommier à lattes. Cela se rapproche de ce que l’on connaît aujourd’hui. A cette époque, richesse et confort vont de pair : plus le propriétaire est fortuné et respecté, plus son lit est confortable.

3. Le Moyen Âge (1000 à 1500) : Luxe et intimité font leur apparition

Et apparaît en Europe le lit à baldaquin, richement décoré, dans de hautes chambres débordant d’opulence. Réservé aux nobles et aux membres de la royauté dans un premier temps, il se présente avec des variations de styles et de matériaux.

Les chevaliers, de retour de batailles, trouvent dans leur lit à la fois le repos mérité et un refuge. Tandis que les cours royales l’utilisent comme élément central des cérémonies officielles, véritable espace de démonstration et même de pouvoir : en effet, recevoir en position allongée sur son lit est chose courante, sans oublier les trophées de chasse trônant au-dessus, rappel ostentatoire des innombrables et fructueuses parties de chasse !

La Renaissance (1400 – 1600) : Sous le signe de l’élégance et du confort

C’est à cette époque qu’une esthétique plus raffinée voit le jour avec des lits ornés de sculptures complexes et de tissus luxueux. La recherche du confort s'intensifie, les matelas sont toujours plus moelleux et les oreillers douillets. Les lits à baldaquin atteignent leur apogée, ajoutant une dimension théâtrale aux chambres à coucher. Les siècles passent et les designs évoluent, pour adopter des styles de plus en plus épurés.

bois-travaille-main

4. Les temps modernes (20e siècle - aujourd'hui) : Fonctionnalité et style fusionnent

C’est à partir du 20e siècle que le lit devient un objet de design à part entière. Fonctionnalité et esthétique fusionnent, faisant la part belle à de nouveaux matériaux divers et variés, tels que le métal, le plastique et le bois. Les avancées technologiques améliorent le confort avec l'introduction de matelas innovants, à l’instar des matelas à ressorts ensachés. Aujourd'hui, il n’est pas rare que le lit soit la pièce maîtresse de la chambre à coucher, voire de la maison. Offrant une diversité de styles, du lit futuriste à celui au design minimaliste, symbole de la fusion réussie entre confort contemporain et style. Devenu un lieu plus intime, voire un lieu-refuge, il est considéré comme un objet décoratif, vrai reflet de la personnalité.

Découvrez dans notre catalogue

Chambre à part

nos modèles de lit sur mesure.


Sources

  1. UNIGE, Marc Duret, « 50 nuances de lits. Archéologie d’un meuble support de rêves » - Dans le lit de l’histoire - Campus - le magazine scientifique de l'UNIGE - UNIGE  »
  2. Décoration d’intérieur, Ludovic Bablon
Articles similaires
12 Avril 2024
Un sommeil sain, pour une vie saine

Le 18 mars, la boutique Elite Gallery de la Theaterplatz 13 à Berne a accueilli un conférencier de haut niveau, le professeur Dr Björn Rasch, un spécialiste de la biopsychologie cognitive et des méthodes à l'université de Fribourg (CH). Les résultats de ses dernières recherches donnent de l'espoir aux insomniaques. Résumé d'une soirée passionnante.

15 Mars 2024
La journée internationale du Sommeil 2024 Absolument vital, le sommeil a pourtant mauvaise presse. La Journée mondiale du sommeil permet de rappeler que nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Stress, surmenage, anxiété peuvent provoquer des troubles plus ou moins sévères du sommeil. Un couchage adapté, de qualité et fait de matériaux thermorégulateurs participe à l’atténuation de ces parasitages nocturnes et permet de dormir plus confortablement...
10 Novembre 2023
Apnée du sommeil : Comment l'identifier et la traiter ?

Elite s’entoure de spécialistes du sommeil pour toujours mieux comprendre et appréhender les besoins des dormeurs, en proposant des solutions sur-mesure. Le sommeil, la clé d’une vie synonyme de vitalité et bonne santé.