07 Octobre 2022 | News

Elite réduit son empreinte carbone

Panneaux photovoltaïques

Désormais, plus de trois cents panneaux photovoltaïques couvrent le toit de la manufacture d’Elite. Cette dernière réaffirme ainsi une fois de plus sa démarche de développement durable et son engagement en tant qu’acteur économique pour le monde de demain.

solar panels
 

386

panneaux

750

m2

175

MWh / an
 

Autosuffisance

Au total, 386 panneaux photovoltaïques ont été installés depuis cet été sur le toit de la manufacture d’Elite à Aubonne dans le canton de Vaud. Soit plus de 750 mètres carrés qui produisent 175 MWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 39 ménages, explique Julien Frossard, ingénieur et chef de projet au département photovoltaïque auprès de la SEFA (la Société Électrique des Forces de l’Aubonne), entreprise en charge de cette installation.

Cette nouvelle production d’énergie permettra de compenser complètement la consommation annuelle d’électricité des ateliers de production et des bureaux. Une partie du courant sera même réinjectée dans le réseau.

solar panels

Appliquer nos valeurs

Outre l’autosuffisance en énergie électrique, cette installation permet à Elite d’appliquer, une fois de plus, ses valeurs - en matière de durabilité et d’écologie - offrant à sa clientèle des produits manufacturés grâce à du courant économe en termes d’émission de CO2. En effet, le courant sur le réseau suisse ordinaire émet, en moyenne, 120 gCO2/kWh, alors que le kWh issu d’une installation photovoltaïque émet en moyenne 40 gCO2/kWh. Soit une économie pour la planète de 80 gCO2/kWh, l’équivalent de 14 tonnes de CO2 par an.

picto-atelier-ornament

Emballement général

Elite se prépare depuis trois ans à la pose de ces panneaux. A l’heure où les pénuries d’électricité sont annoncées et que les prix du kWh prennent l’ascenseur, les privés, tout comme les entreprises, sont de plus en plus nombreux à s’adresser aux installateurs pour s’offrir, sur leur toiture, pareille production. « Si tout le monde entreprenait une telle démarche, la transition énergétique serait plus facile », observe Julien Frossard. L’ingénieur a un petit regret, « alors qu’il y a dix ans en arrière, le prix de ces installations était bien plus élevé et avait de quoi décourager, tout aurait pu s’accélérer il y a trois ans lorsque les prix des installations étaient plus compétitifs qu’aujourd’hui ». A quoi s’ajoute, désormais, le fait que – faute à la pandémie - certains composants, tels que les onduleurs, viennent à manquer.

Articles similaires
15 Septembre 2023
Interview de Joris BonnesoeurGagnant du concours « Elite Design Award 2023 » (EDA) avec son lit HEM « Ce qui m’a motivé à participer à ce concours ? Répondre à la demande d’une entreprise qui fabrique des produits de qualité faits pour durer. Et aussi travailler jusque dans les moindres détails, même sur les détails invisibles pour les utilisateurs. Avec la volonté de révéler ce que l’on ne voit pas d’habitude » affirme Joris Bonnesoeur.
18 Août 2023
Bienfaits du sommeil : multiples, simples et naturels Alors ne nous en privons pas ! Quand on a bien dormi, les batteries sont rechargées et il est plus facile d’affronter la journée qui s’annonce souvent remplie de défis.
12 Mai 2023
Les routes de la soie jusque dans votre lit ! Fibre naturelle produite par les vers à soie, connus également sous le nom de Bombyx du mûrier, la soie profite d’un regain de popularité en raison de ses vertus. La culture de la soie est née au milieu du 3ème millénaire av. J.-C. Secret d’Etat bien gardé par les Chinois, sa production et sa diffusion par la Route de la Soie ont contribué au développement de l’économie mondiale. Découvrez cette matière à l’histoire et aux pouvoirs hors normes.