26 Août 2015 | News

DODO DES SENIORS: LA BONNE SURPRISE

Retour à l'actualité

Ne paniquez plus, voilà au moins une raison de se réjouir de vieillir: Le sommeil aurait tendance à s'améliorer avec l'âge.

Publiée dans la revue Annals of Medecine, une étude menée par l'université de Lausanne comprenant notamment le Dr Haba Rubio, met en lumière que la qualité du sommeil aurait tendance à globalement s'améliorer avec les années. L'étude a été menée sur une population lausannoise de 6733 "bons dormeurs" âgés entre 35 et 75 ans. L'évaluation a été faite sur des faits objectifs, mais également sur des appréciations subjectives des participants. Les résultats ont de quoi surprendre positivement:

On le savait, plus on vieillit, plus on est du matin. C'est logique dans la mesure où les personnes âgées vont également au lit plus tôt. Il suffit donc de laisser le temps faire son travail et le jour viendra où on sautera du lit aux aurores, joyeux comme des pinsons.

Si globalement le temps passé au lit se raccourcit avec les années, les personnes âgées se plaignent moins d'un mauvais sommeil et présentent moins de pathologies du sommeil que les populations plus jeunes.

Les femmes mettent un peu plus de temps à s'endormir que les hommes et les deux sexes connaissent en réalité des nuits plus agitées et plus courtes. Pourtant, interrogés sur leur ressenti, les participants de cette étude se disent très satisfaits de la qualité de leur sommeil et en pleine forme durant la journée. Gianina Luca, l'un  des auteurs, suppose que la personne âgée a appris à composer avec un sommeil plus léger et que cela n'a pas d'incidence sur la vitalité. Et les auteurs de conclure que par opposition, une personne âgée se plaignant d'un mauvais sommeil devrait faire l'objet d'une analyse médicale approfondie.

Age and gender variations of sleep in subjects without sleep disorders
Gianina Luca, José Haba Rubio, Daniela Andries, Nadia Tobback, Peter Vollenweider, Gérard Waeber, Pedro Marques Vidal, Martin Preisig, Raphaël Heinzer, Mehdi Tafti (doi: 10.3109/07853890.2015.1074271)

Articles similaires
24 Septembre 2021
« L’atmosphère confortable et son design accrocheur sont réconfortants et stimulants. »Le Principe Forte dei Marmi est l’excellence même

Forte dei Marmi est reconnue pour être la perle de la Versilia sur la Riviera toscane. Située à mi-chemin entre le bleu de la mer Tyrrhénienne et la blancheur des Alpes Apuanes, ce village est une destination culte pour la jet-set internationale, sa vie mondaine, ses plages exclusives et ses clubs à la mode.

01 Juin 2021
Évadez-vous en Suisse et découvrez des hôtels au sommet !

Même si la situation actuelle se détend, nous sommes nombreux à vouloir profiter cet été de redécouvrir la Suisse. Nous vous proposons deux destinations hors du commun où vous pourrez apprécier le confort extraordinaire d’une literie Elite.

20 Avril 2021
Pandémie : impacts positifs et négatifs sur le sommeilInterview - Dr. Haba-Rubio

Selon certains chercheurs, l’épidémie COVID-19 serait, dans le domaine de la santé, la plus grande crise planétaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Le stress et l’anxiété vécus depuis la pandémie ont et auront encore, selon eux, de nombreuses répercussions sur la santé mentale de chacun. Le sommeil est malmené pour certains, en raison du stress psychologique qui provoque les insomnies. Pour d’autres, plus positivement, le confinement par exemple aura permis de renouer avec leur propre horloge biologique.

 
Ambassadeurs
Ils témoignent de leur expérience avec les lits Elite
 
Histoire
Une histoire simple, vivante et vraie
 
Archi-Déco
Nos partenaires élaborent des décors sur mesure pour embellir votre intérieur