DODO DES SENIORS: LA BONNE SURPRISE

26 Août 2015 | News

DODO DES SENIORS: LA BONNE SURPRISE

Retour à l'actualité

Ne paniquez plus, voilà au moins une raison de se réjouir de vieillir: Le sommeil aurait tendance à s'améliorer avec l'âge.

Publiée dans la revue Annals of Medecine, une étude menée par l'université de Lausanne comprenant notamment le Dr Haba Rubio, met en lumière que la qualité du sommeil aurait tendance à globalement s'améliorer avec les années. L'étude a été menée sur une population lausannoise de 6733 "bons dormeurs" âgés entre 35 et 75 ans. L'évaluation a été faite sur des faits objectifs, mais également sur des appréciations subjectives des participants. Les résultats ont de quoi surprendre positivement:

On le savait, plus on vieillit, plus on est du matin. C'est logique dans la mesure où les personnes âgées vont également au lit plus tôt. Il suffit donc de laisser le temps faire son travail et le jour viendra où on sautera du lit aux aurores, joyeux comme des pinsons.

Si globalement le temps passé au lit se raccourcit avec les années, les personnes âgées se plaignent moins d'un mauvais sommeil et présentent moins de pathologies du sommeil que les populations plus jeunes.

Les femmes mettent un peu plus de temps à s'endormir que les hommes et les deux sexes connaissent en réalité des nuits plus agitées et plus courtes. Pourtant, interrogés sur leur ressenti, les participants de cette étude se disent très satisfaits de la qualité de leur sommeil et en pleine forme durant la journée. Gianina Luca, l'un  des auteurs, suppose que la personne âgée a appris à composer avec un sommeil plus léger et que cela n'a pas d'incidence sur la vitalité. Et les auteurs de conclure que par opposition, une personne âgée se plaignant d'un mauvais sommeil devrait faire l'objet d'une analyse médicale approfondie.

Age and gender variations of sleep in subjects without sleep disorders
Gianina Luca, José Haba Rubio, Daniela Andries, Nadia Tobback, Peter Vollenweider, Gérard Waeber, Pedro Marques Vidal, Martin Preisig, Raphaël Heinzer, Mehdi Tafti (doi: 10.3109/07853890.2015.1074271)

Articles similaires
15 Mars 2024
La journée internationale du Sommeil 2024 Absolument vital, le sommeil a pourtant mauvaise presse. La Journée mondiale du sommeil permet de rappeler que nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Stress, surmenage, anxiété peuvent provoquer des troubles plus ou moins sévères du sommeil. Un couchage adapté, de qualité et fait de matériaux thermorégulateurs participe à l’atténuation de ces parasitages nocturnes et permet de dormir plus confortablement...
30 Novembre 2023
Histoire du lit à travers les âges

Objet de prestige, espace de démonstration mais aussi de pouvoir, invitation au lâcher-prise et au rêve, voilà quelques-unes des représentations véhiculées par le lit. Il est le fruit d’inventions autant collectives qu’individuelles. Découvrez son histoire en 4 étapes clés.

10 Novembre 2023
Apnée du sommeil : Comment l'identifier et la traiter ?

Elite s’entoure de spécialistes du sommeil pour toujours mieux comprendre et appréhender les besoins des dormeurs, en proposant des solutions sur-mesure. Le sommeil, la clé d’une vie synonyme de vitalité et bonne santé.

 
Ambassadeurs
Ils témoignent de leur expérience avec les lits Elite
 
Histoire
Une histoire simple, vivante et vraie
 
Archi-Déco
Nos partenaires élaborent des décors sur mesure pour embellir votre intérieur