14 Juillet 2020 | Conseil du bien dormir

Cet été, partez en escapade en Suisse !

Retour à l'actualité

En 2019, près de 90% des Helvètes ont voyagé en Suisse ou à l’étranger. Les Suisses adorent leurs vacances mais le Covid-19 ayant contraint et limité les déplacements, ce plaisir semble compromis pour l’année 2020.

Selon une récente étude de l’Organisation mondiale du tourisme, 96% des destinations dans le monde imposent actuellement des restrictions sur les voyages en raison du Covid-19. Fermeture des frontières, restrictions du trafic aérien, mises en quarantaine à l’entrée des territoires : les perspectives de séjours semblent peu réjouissantes pour celles et ceux qui rêvaient de partir sous les tropiques ou au bord de la mer.

Pourtant, pas la peine de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Cet été, partez à la (re)découverte des innombrables paysages suisses. La Suisse a des atouts pour inciter les personnes à y passer leurs vacances. Dans un pays où se côtoient quatre langues, l’exotisme peut se trouver à tous les coins du territoire. Ce style de séjour en pleine nature ou à la montagne et de sport en plein air peut se conjuguer avec les règles de prudence en vigueur à l’heure actuelle. Un moyen également d’apporter son soutien aux commerces locaux, restaurants, bars, hôtels et autres acteurs du secteur touristique durement touché par la crise sanitaire.

Un été sur la selle

Qui s’est récemment aventuré dans la campagne ces dernières semaines a remarqué plus de cyclistes qu’à l’accoutumée. Ces balades en 2 roues pourraient bien constituer la première étape des longues escapades estivales pour partir à la découverte de la Suisse.

Avec 12'000 km de pistes cyclables signalisées, la Suisse possède l’un des réseaux les plus variés au monde. Les pistes cyclables sont légion chez nous ! Il y en a tant qu’on estime que 90% des cyclistes roulent sur seulement 20% des pistes cyclables. Beaucoup de routes demeurent inconnues. Se balader à vélo est un rythme idéal pour les sens : on ressent tous les mouvements et les paysages changent constamment de couleurs. On passe du bitume au gravier, de la forêt aux chemins escarpés. Il est facile de s’arrêter, de discuter avec les passants, de découvrir histoires et anecdotes de chaque région visitée. À travers les vignes du Lavaux, les quatre vieilles villes du Moyen Pays, le long du lac de Lugano, en passant par le lac de Constance, les routes du Pays des Trois-Lacs et la Riviera, il est difficile de s’ennuyer à vélo !

Pour les escapades à étapes qui durent quelques jours, il ne faut pas oublier de réserver un hôtel pour se reposer. L’association HotellerieSuisse propose un répertoire d’établissements régulièrement actualisé qui sont opérationnels. Cliquez ici

Peut-être tomberez-vous sur un établissement qui dispose de matelas Elite pour vous prodiguer une nuit inoubliable...

La Suisse, terre de sentiers

Lacs de montagne, glaciers, forêts : la Suisse est un véritable paradis pour les randonneurs. Le temps d’une après-midi, d’une journée ou de quelques jours, il y en a pour tous les niveaux ! La nature suisse est foisonnante. Répartis sur 15 grandes régions touristiques, les 26 cantons du pays offrent tous de fabuleux sentiers à explorer. Dans les Alpes, le Jura, au bord du lac, dans les vignobles, au pied du plus grand glacier d’Europe, les randonneurs les plus aguerris peuvent respirer de grands bols d’air frais. Il est également possible de se promener dans les grandes villes lacustres comme Lucerne, Genève, Lausanne ou encore Berne, ville la plus fleurie d’Europe. Voici quelques suggestions par région :

Jura : La fameuse réserve naturelle du Creux du Van est une randonnée de 14 km au départ de Noiraigue. Vous y rencontrerez rapaces, chevreuils et bouquetins. L’arrivée au sommet, après 725 m d’ascension, est le point d’orgue de cette balade ; une vue incroyable se déploie. C’est également dans cette région que l’on retrouve le Mont Tendre, point culminant du Jura Suisse. Au sommet, la vue panoramique est à couper le souffle.

Léman : Si vous hésitez entre Jura et Alpes, direction la région du Léman. Elle compte environ 3'000 km de sentiers pédestres balisés. Pour en mesurer toute la splendeur, direction le Col de Marchairuz, départ d’une magnifique ballade dans le Jura vaudois. En une heure de marche, vous voilà au Crêt de la Neuve, d’où l’on peut admirer le Mont-Blanc. Le Lac Léman, plus grand lac d’un seul tenant de toute la Suisse, peut s’admirer depuis les terrasses du vignoble de Lavaux, à flanc de colline.

Valais : Vous serez gâtés par les 8'000 km de sentiers de randonnées pédestres de la région. Le glacier d’Aletsch est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les petits villages comme Evolène et Arolla sont le point de départ de nombreuses randonnées. La route du Grand Glacier offre des panoramas grandioses sur ce géant glacier. Le Val d’Hérens est considéré comme étant l’une des plus belles vallées du Valais.

Oberland bernois : Et son trio de sommets ; Eiger, Mönch et Jungfrau, qui frôlent ou dépassent les 4’000m d’altitude. Au bout de 9 km dont 7 de tunnel, se trouve la gare de chemin de fer la plus élevée d’Europe, 3'454 m d’altitude. Pour admirer ce fameux trio d’un peu plus loin, direction le sommet du Sockhorn, surplombant le lac de Thoune. À ne pas manquer !

Sorties culturelles

Jeux, animaux, alimentation, sport, cinéma, photographie… Les musées pour ravir petits et grands sont nombreux sur le territoire. Certains musées ont fait des centres d’intérêt du public l’objet même de leurs collections. Avec des parcours de visites adaptés à différents âges, des activités interactives et des ateliers pratiques, tous les ingrédients sont réunis pour une sortie culturelle réussie. Du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (VD), le Musée d’histoire naturelle de Genève (GE), le Sensorium de Walkringen (BE), le Swiss Center Technorama de Winterthur (ZH), en passant par la Maison Cailler à Broc (FR), l’Alimentarium de Vevey (VD) ou encore Barryland, le Musée et Chiens du Saint-Bernard à Martigny (VS), il y en a pour tous les goûts ! Un tour d’horizon sur :

Articles similaires
27 Mars 2018
BIEN DORMIR, C'EST AVANT TOUT DORMIR LE TEMPS QU'IL FAUT

Nous le savons tous: le sommeil est un élément vital pour notre santé. Il a des conséquences directes sur notre corps, nos émotions et notre esprit. À la longue, manquer de sommeil revient à nous mettre en difficulté dans de notre vie de tous les jours et même notre travail. Voyons ici les conditions d’un sommeil de qualité.

20 Février 2019
POLLUTION SONORE, CES BRUITS QUI NOUS EMPÊCHENT DE DORMIR! Sans que nous nous en rendions compte, nous subissons tous les jours les effets des nuisances ou pollutions sonores! Plusieurs sources de bruit sont présentes tout autour de nous: les voitures, les trains, les avions, les appareils ménagers et domestiques divers, les moteurs dans les usines, les casques d’écouteurs, etc.
28 Janvier 2020
Et s'endormir devient un plaisir « Ai-je bien dormi cette nuit ? » C’est certainement l’une des premières questions que l’on se pose au réveil. Pour que cette interrogation ne devienne pas un poids au quotidien, il faut adopter de bonnes habitudes.