15 Mars 2021 | Conseil du bien dormir

L’importance de la Journée internationale du Sommeil

Retour à l'actualité

Des solutions pour bien dormir existent : 9 conseils d’un médecin du sommeil

La Journée internationale du Sommeil se déroule ce 19 mars, l’occasion pour les experts de rappeler l’importance de bien dormir et de communiquer sur les solutions qui existent pour résoudre les troubles du sommeil. Car les chiffres sont parlants : une étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique en 2017 indique qu’en Suisse un tiers de la population adulte dort mal.

Les spécialistes affirment par exemple qu’un bon environnement est nécessaire pour favoriser le sommeil et que cela passe par le confort de son lit.

Retrouvez ci-dessous les conseils pour bien dormir du Docteur José Haba-Rubio co-directeur médical du centre du sommeil de Florimont.


 

 

1


SE RÉGLER SUR LA LUMIÈRE NATURELLE

« Notre horloge biologique est régie par un centre nerveux, le noyau suprachiasmatique, situé derrière les yeux et mis à l’heure par une information provenant de la rétine. Lorsqu’elle perçoit la lumière le matin, l’horloge biologique se met en mode réveil. »

2


CHERCHER LE CONFORT

« Il est nécessaire d’avoir un bon environnement pour favoriser le sommeil. Cela passe par le confort de son lit, par des températures agréables dans la chambre ou encore par le fait de s’assurer qu’il n’y ait pas de bruits ou de lumières parasites… »

3


SE LEVER TOUS LES JOURS À LA MÊME HEURE

« Le premier conseil, en tout temps et peut être d’autant plus en période pandémique, est de cultiver et entretenir avec attention un rythme régulier de sommeil. Le risque, pour ceux qui perdent leur emploi ou qui travaillent à taux réduit, est de ne plus se lever tous les jours à la même heure pour aller travailler. Perdre ce rythme, c’est risquer de dérégler son horloge biologique. La chose la plus importante à faire est donc de se lever tous les jours à la même heure. »

4


APPRENDRE À SE RELAXER

« Si les insomnies sont fréquentes pour toutes sortes de raisons psychologiques, il est utile de calmer cet état d’hyperéveil en s’initiant, par exemple, à des méthodes de relaxation.»

5


SE LEVER SI ON NE DORT PAS

« Si l’on se réveille pendant la nuit, il faut éviter de rester au lit. Rester au lit sans dormir, c’est entretenir le trouble du sommeil ; il faut vraiment que le cerveau sache que le lit est l’endroit où l’on dort. »

6


SE COUCHER QUAND ON EST FATIGUÉ

« Inutile de vouloir se coucher tous les jours à la même heure, au risque de passer du temps à chercher le sommeil et de tomber dans une spirale infernale. Il vaut mieux aller se coucher lorsque nous sommes somnolents, lorsque nous avons envie de dormir. »

7


ÉVITER LES EXCITANTS

« Eviter le café, le thé noir ou le Coca. »

8


ÉVITER L’EXCÈS DE LUMIÈRE BLEUE DES ÉCRANS

« Afin de ne pas dérégler l'horloge biologique, il faut éviter de trop s’exposer à la lumière bleue de nos nombreux écrans le soir. Cette lumière particulière supprime la sécrétion de mélatonine ‒ substance permettant la communication entre l’horloge biologique et le mécanisme du sommeil ‒ et retarde donc l’endormissement. »

9


PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

« Rien de tel que l’activité physique pour être fatigué au moment du coucher. »

 
Le confort d’un matelas Elite est sans doute un premier pas pour mettre toutes les chances de votre côté.
Une de ses particularités est de s’adapter à votre morphologie et non l’inverse. Soutenant le corps point par point, il permet un alignement optimal de la colonne vertébrale et évite ainsi les douleurs lombaires ou dorsales. De fait, les points de pressions disparaissent (épaules, hanches). Ce sont eux qui provoquent des douleurs cervicales ou des fourmillements et des inflammations jusqu’à de la polyarthrite. Quant au rembourrage naturel du matelas, il offre une thermorégulation. La laine par exemple absorbe jusqu’à un tiers de son poids en eau sans créer de sensation d’humidité. Un avantage intéressant lorsque l’on sait que l’on perd environ un demi-litre d’eau par nuit.

Un matelas Elite vous offre le confort qui vous permettra d’atteindre et de rester plus longtemps dans le cycle du sommeil le plus réparateur : celui du sommeil profond.

 

Télécharger le magazine Eliteness

Articles similaires
12 Avril 2021
Méditer pour mieux dormir ?

Ces dernières années, la méditation s’est imposée comme une technique incontournable pour qui veut (re)trouver la paix de l’esprit. De là à affirmer qu’elle peut nous ouvrir les portes du monde de Morphée, il n’y a qu’un pas. Faut-il le franchir ?

14 Janvier 2021
Des lux pour retrouver le sommeil

La lumière joue un rôle crucial dans la régulation de notre horloge biologique. Voilà pourquoi il est important de s’y exposer en toute saison au minimum une demi-heure par jour. L’hiver, la luminothérapie peut venir en renfort. Explications.

08 Septembre 2020
La chambre idéale pour un sommeil réparateur

Le sommeil est un équilibre fragile, influencé par de nombreux facteurs externes. Il est donc primordial de faire de votre chambre à coucher un écrin de douceur, propice à la détente et à la relaxation. Nous passons près d’un tiers de notre vie dans cette pièce si intime et chère à notre repos. L’aménager avec le plus grand soin est donc essentiel pour créer l’atmosphère adéquate à un sommeil réparateur. Découvrez quelques conseils pour faire de votre chambre un espace de bien-être et de sérénité.