27 Mars 2018 | Conseil du bien dormir

BIEN DORMIR, C'EST AVANT TOUT DORMIR LE TEMPS QU'IL FAUT

Retour à l'actualité

Nous le savons tous: le sommeil est un élément vital pour notre santé. Il a des conséquences directes sur notre corps, nos émotions et notre esprit. À la longue, manquer de sommeil revient à nous mettre en difficulté dans de notre vie de tous les jours et même notre travail. Voyons ici les conditions d’un sommeil de qualité.

Combien d’heures de sommeil préconisent les experts?

Les résultats d’une étude menée par la Fondation Nationale du Sommeil Américaine ont mis en évidence que le nombre d’heures de sommeil varie d’un individu à l’autre au regard de son âge. Voici leurs préconisations démontrent que plus nous avançons dans l’âge, plus le temps de sommeil nécessaire tend à diminuer.

  • Pour les adolescents (de 14 à 17 ans) - 8 à 10 heures de sommeil
  • Pour les jeunes adultes (de 18 à 25 ans) - 7 à 9 heures de sommeil
  • Pour les adultes (de 26 à 64 ans) - 7 à 9 heures de sommeil
  • Pour les seniors (à partir de 65 ans) - 7 à 8 heures de sommeil

Connaissez-vous votre propre besoin en sommeil?

Ces informations ont avant tout un caractère consultatif, d’autres paramètres entrant en réalité en compte pour évaluer la durée de sommeil minimale pour chaque personne. Parmi ces critères, nous pouvons citer l’héritage génétique familial, les conditions de travail ou encore des problèmes de santé. Les questions suivantes peuvent vous permettre de faire la lumière sur ce point.

  1. Comment vous sentez-vous après une nuit de 7 heures ? Êtes-vous en forme et reposé(e) ou bien vous sentez-vous toujours fatigué(e)?
  2. Ressentez de la fatigue quand vous êtes au volant?
  3. Éprouvez-vous des difficultés à vous endormir la nuit?
  4. Souffrez-vous de problèmes de santé (ex. : diabète, hypertension)?
    Si vous avez répondu par l’affirmative à la plupart de ces questions, vous ne dormez pas suffisamment.

Bien dormir, pour une vie saine et productive!

Ne dormir que 3 ou 4 heures ne suffit au corps pour se régénérer. Le manque de sommeil peut ainsi avoir des effets sur votre santé et augmenter les risques de développer des maladies telles que le diabète, l’obésité et même d’AVC (accident vasculaire cérébral).
Un mode de vie sain passe un bon sommeil. Pourquoi ne pas faire du sommeil une de vos priorités? Les bénéfices en valent la peine.

Articles similaires
28 Septembre 2021
Des odeurs pour bien dormir

Les huiles essentielles peuvent rendre nos nuits plus douces : en nous aidant a nous relaxer, elles nous ouvrent tout grand le monde des songes. Pour tirer le meilleur parti de leurs bienfaits, suivez les conseils de Michele Clement-Pralong, medecin FMH et formatrice a l’Ecole romande d’aromatherapie.

20 Juillet 2021
Méditation : quelques pistes pour démarrer

Ces dernières années, la méditation s’est imposée comme une technique incontournable pour qui veut (re)trouver la paix de l’esprit. De là à affirmer qu’elle peut nous ouvrir les portes du monde de morphée, il n’y a qu’un pas. Si vous souhaitez le franchir, retrouvez quelques pistes pour démarrer cette pratique.

15 Mars 2021
L’importance de la Journée internationale du Sommeil

Des solutions pour bien dormir existent : 9 conseils d’un médecin du sommeil

 
Ambassadeurs
Ils témoignent de leur expérience avec les lits Elite
 
Histoire
Une histoire simple, vivante et vraie
 
Archi-Déco
Nos partenaires élaborent des décors sur mesure pour embellir votre intérieur