Il y a cent trente ans, à Aubonne, naissait Elite.
Il y a cent soixante ans, à Lausanne, naissait Félix Vallotton.
Cette année, à l’occasion du centenaire de la disparition de l’artiste, la Maison Elite rend hommage à ce maître du noir et blanc, metteur en scène de l’intimité.

Tout est parti d’une idée : celle d’un lit « Vallotton ». Puis, au fil des échanges avec Katia Poletti, conservatrice de la Fondation Félix Vallotton, une évidence s’est imposée : et si nous donnions corps à un élément d’une œuvre de Vallotton, en écho à notre univers et notre philosophie d’ode à la lenteur ?
C’est tout naturellement vers la célèbre gravure sur bois La Paresse, réalisée en 1896, que le choix s’est porté.
On y voit une femme nue, allongée sur une couverture aux motifs graphiques, jouant avec un chat. Le geste est désinvolte, la pose voluptueuse. Elle savoure un moment de détente. Difficile de ne pas percevoir la sensualité diffuse de la scène que l’artiste nous donne à voir dans cette gravure.
La couverture sur laquelle se prélasse la femme ? Un assemblage de motifs qui témoigne de l’intérêt de Félix Vallotton pour l’esthétique décorative chère aux Nabis, groupe de jeunes artistes indépendants qu’il rejoint en 1893.
Et si ce plaid, détail de l’œuvre, devenait le cœur de notre projet ?
Elite a alors imaginé ce que l’artiste ne montre pas : prolonger le dessin, choisir les couleurs, les finitions. Un travail d’interprétation pour donner corps à la texture, au motif.

Entre les mains d’une maison française de tissage, le motif a pris vie dans un mariage de gris tendre et d’écru, tissé dans une matière veloutée évoquant La Paresse : le baby alpaga, fibre naturelle au toucher soyeux et d’une douceur incomparable.
Tissé en série limitée, ce plaid s’inspire de La Paresse, comme une invitation à ralentir et à savourer la vie, à l’image de cette apaisante allégorie.
Un objet de contemplation autant que d’usage.
En s’allongeant sur ce plaid, chacun prolonge un peu La Paresse de Vallotton : non pas l’oisiveté, mais cette disponibilité à soi-même, à la lenteur, à la beauté simple des choses.
Un hommage à l’art et à l’artisanat. Une invitation à paresser.




