Afin que vos nuits soient douces et réparatrices, l’alimentation a une influence considérable, et pas juste le soir. En effet, une alimentation équilibrée et saine est essentielle pour bien dormir et se prépare durant toute la journée. Le plus important c’est de savoir ce que l’on mange, en quelle quantité et à quel moment de la journée.
Le Professeur Steven Laureys, neurologue belge mondialement connu, vient d’ailleurs de publier son dernier ouvrage intitulé « Le sommeil, c’est bon pour le cerveau ». Et le sommeil couplé à une bonne alimentation est un duo de choix pour augmenter ses chances de rester en bonne santé.
Les conséquences délétères induites par le manque de sommeil ne sont pas à sous-estimer :
- Risque accru de surpoids, en raison de perte de contrôle d’appétit et de fringales
- Système immunitaire affaibli
- Incidence sur l’activité métabolique
- Perte d’énergie et de créativité, soit une qualité de vie diminuée.

NOS 4 CONSEILS AFIN DE PRIVILÉGIER UN SOMMEIL DE QUALITÉ POUR DES JOURNÉES PLEINES DE VITALITÉ
1 QUELLES QUANTITÉS ET QUAND MANGER ?
- Bien équilibrer ses repas durant la journée est primordial.
Ne faites pas l’erreur de manger trop peu pendant la journée, mais excessivement le soir. Un repas trop copieux ou à l’inverse la sensation de faim peut gêner l’endormissement et provoquer un sommeil agité, voire des réveils nocturnes. - Ne manger ni trop tôt, ni trop tard.
La digestion provoque une élévation de la température du corps nuisible au sommeil. Dans l’idéal, terminer ses repas entre 2 à 3 heures avant le coucher. Si vous avez mangé tôt, prenez une légère collation avant d’aller vous coucher. - Eviter de boire en trop grande quantité juste avant le coucher.
2 EVITER LES EXCITANTS
La caféine dont l’effet à retardement peut se faire sentir durant plusieurs heures après son ingestion. Le tabac, l’alcool, le cacao et les boissons énergisantes, à base de cola sont également à proscrire, tout comme les sucres rapides.
3 PRIVILÉGIER CERTAINS TYPES D’ALIMENTS
- Les aliments riches en tryptophane
Le tryptophane est un acide aminé qui favorise la production de sérotonine et de mélatonine, des substances qui régulent le sommeil. En contiennent :- La dinde, le poulet
- Le poisson : saumon, hareng, sardines
- Les oléagineux : noix diverses, amandes, pistaches, graines de tournesol
Attention cependant à en consommer modérément, comme ils sont très caloriques.
- Les glucides complexes qui maintiennent le taux de glycémie stable
- Féculents : riz entier, pâtes complètes, pommes de terre
- Anciennes céréales : quinoa, sarrasin, amarante
4 EVITER LES ALIMENTS CRUS ET ÉPICÉS
Le soir, beaucoup de gens digèrent moins bien les aliments crus et préfèrent un repas chaud, surtout pendant la saison froide. Les plats épicés peuvent causer des reflux, donnent chaud et ainsi gêner le sommeil.
Et les recettes de la grand-mère ?
Certains affirment que la pomme, la banane ou un verre de lait chaud avec une touche de miel pris avant le coucher rassasient et détendent. A chacun-e d’être à l’écoute de son corps afin d’expérimenter et de trouver ce qui lui convient le mieux. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très douces nuits réparatrices.


