17 Novembre 2022 | News

« Pour se lever tôt, il ne faut pas se coucher tard ! »

Jean-Claude Biver

Jean-Claude Biver fera en 2023 son grand retour sur le marché de l’horlogerie en lançant sa propre marque JC Biver. Ce grand manitou de l’horlogerie qui se lève à 4 heures du matin n’a jamais oublié l’importance de dormir. Il se couche donc relativement tôt.

Si certains très grands chefs d’entreprises font souvent la promotion de l’heure matinale à laquelle ils se lèvent, il n’est pas inutile de préciser à quelle heure, en réalité, ils se couchent... Richard Branson, autre entrepreneur charismatique, se couche lui aussi à 11 heures pour se lever aux mêmes heures que Jean-Claude Biver.

JC Biver

Jean Claude Biver a acheté en 1982 la marque Blancpain pour une bouchée de pain (quelques dizaines de milliers de francs suisses) avant de la revendre au groupe Swatch dix ans plus tard pour 60 millions. Il a également participé au redressement d’Omega, de TAG Heuer, de Zenith et de Hublot. Il a aussi présidé la division montres du groupe LVMH. Cet as du marketing dont la recette secrète est toujours d’être premier, unique et différent, dort sur un matelas Elite. Rencontre.

Pardonnez cette question très intime, mais comment dormez-vous ?

Très bien ! Je n’ai pas besoin de gérer, de quelque manière que ce soit, mon sommeil : je dors trois minutes après m’être couché. Je n’ai jamais d’insomnie, je ne prends jamais de somnifère, je dors dans la seconde.

Que pensez-vous du sommeil ? Faites-vous partie de ceux qui le voient comme une perte de temps ?

Non, le sommeil n’est absolument pas une perte de temps. Au contraire, dormir c’est s’offrir le temps de se remettre d’aplomb. C’est une manière de se régénérer et de récupérer d’un effort, de recharger ses batteries.

Il y a eu une période où beaucoup de chefs d’entreprises se vantaient de dormir très peu.

Si l’on dort très peu parce qu’on est un petit dormeur, tant mieux ! Mais celui qui doit dormir un certain nombre d’heures ne doit pas veiller jusqu’à deux heures du matin. Si vous devez vous lever à 6 heures et que vous vous couchez à minuit, cela vous fait quand même 6 heures de sommeil. C’est donc l’heure du coucher qui est importante.

picto-atelier-ornament

Combien de temps dormez-vous ?

Entre 6 et 8 heures en fonction des jours. Le sommeil est réparateur. Je le perçois véritablement comme quelque chose de positif. Il faut remercier notre corps d’avoir inventé le sommeil pour se régénérer. Nous devons en profiter et utiliser, à bon escient, cette régénération. Si certains sportifs performent à haut niveau, c’est en sachant se régénérer et s’y entraînant : c’est ainsi que naît la performance. Le sommeil est un bienfaiteur.

Êtes-vous parfois surpris par le pouvoir du sommeil ?

Quand j’étais étudiant, je relisais mes cours juste avant de dormir. J’ai été surpris de voir à quel point la mémoire était vive, active et efficace grâce au sommeil. Pendant que je dormais, mon cerveau se chargeait de mémoriser, presque indépendamment de moi. Le simple fait de lire un texte juste avant de s’endormir permet à notre mémoire d’en retenir toute la substance.

Aimez-vous vous réveiller le matin avec la sensation d’être reposé ?

Bien sûr ! Je vois le lever comme une cérémonie. L’aube, c’est ce qu’il y a de plus beau. Avec le coucher du soleil aussi. Ce sont deux moments où la notion du temps est différente, où le ciel est magnifique ! Un instant suspendu entre deux mondes. Je suis très heureux de dormir dans un lit Elite. Il est très agréable. Petite confidence : c’est ma femme qui l’a choisi et je n’en changerais pas.

Articles similaires
07 Octobre 2022
Elite réduit son empreinte carbonePanneaux photovoltaïques Désormais, plus de trois cents panneaux photovoltaïques couvrent le toit de la manufacture d’Elite. Cette dernière réaffirme ainsi une fois de plus sa démarche de développement durable et son engagement en tant qu’acteur économique pour le monde de demain.
27 Juillet 2022
« C’est en visitant la production que j’ai compris l’étendue du champ des possibles... »Luzius Kuchen Luzius Kuchen a travaillé pour HotellerieSuisse, l'association de la branche de l'hébergement. Il y a dirigé la classification suisse d’hôtels pendant sept ans. Il est aussi propriétaire de trois établissements : l’hôtel Bergwelt Grindelwald Alpine Resort, l’hôtel Pinte Grindelwald et l’hôtel Bristol à Berne.
19 Juillet 2022
Comment bien choisir votre couette Le choix d’un duvet ou d’un oreiller bien adapté est essentiel pour optimiser votre confort et vous permettre de bien dormir. En boutique, nos conseillères spécialisées s’intéresseront à vos habitudes de sommeil pour vous indiquer la duveterie qui vous correspond le mieux.

Pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur, notre site utilise des cookies. En cliquant sur « accepter tous les cookies », vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

url icon