08 Septembre 2020 | Conseil du bien dormir

La chambre idéale pour un sommeil réparateur

Retour à l'actualité

Le sommeil est un équilibre fragile, influencé par de nombreux facteurs externes. Il est donc primordial de faire de votre chambre à coucher un écrin de douceur, propice à la détente et à la relaxation. Nous passons près d’un tiers de notre vie dans cette pièce si intime et chère à notre repos. L’aménager avec le plus grand soin est donc essentiel pour créer l’atmosphère adéquate à un sommeil réparateur. Découvrez quelques conseils pour faire de votre chambre un espace de bien-être et de sérénité.

Une chambre à l’atmosphère feutrée et romantique est idéale pour trouver le repos dont nous avons tant besoin. Pour créer ce cocon de bien-être, la décoration de la pièce, l’éclairage ainsi que la température jouent un rôle prépondérant dans notre aisance à rejoindre les bras de Morphée.

Quelle palette de couleurs adopter pour votre pièce ?

Avez-vous connaissance de la chromothérapie ? Cette méthode douce consiste à favoriser le bien-être par l’utilisation des couleurs et de la lumière pour ainsi soulager certains troubles du sommeil liés au stress. En effet, la couleur des murs ou du mobilier peuvent avoir une influence directe sur la qualité de notre sommeil. Les tons clairs, pastel et mats sont donc à privilégier aux peintures vives et brillantes ayant tendance à refléter la lumière. Une peinture mate quant à elle, apporte une ambiance feutrée et paisible.

Selon les préceptes de la chromothérapie, le violet, le bleu ainsi que le vert sont trois couleurs reconnues pour leur qualité apaisante, favorisant ainsi l’endormissement. Il est toutefois préférable de les choisir dans des teintes plus sombres et profondes afin d’assurer un climat propice à la détente.

Quel type d’éclairage pour votre chambre ?

La mélatonine, connue comme l’hormone du sommeil, est stimulée par la baisse de l’intensité lumineuse. Choisir un éclairage doux, aux lueurs chaudes est donc conseillé pour ne pas perturber la sécrétion de cette hormone. Ceci est d’autant plus important dans le choix de votre lampe de chevet, faisant partie intégrante de l’espace de repos. Pour bénéficier d’un sommeil profond, votre chambre à coucher devrait être occultée de toute source lumineuse. Pour ce faire, la fenêtre se trouvant dans la pièce peut être habillée de rideaux opaques afin de plonger votre chambre à coucher dans l’obscurité la plus totale. Cela stimulera la sécrétion de mélatonine pour ainsi vous permettre un sommeil onirique.

Où placer le lit dans la chambre à coucher ?

La fonction première de la chambre à coucher et d’y trouver sommeil et repos. Le lit est donc l’élément central à la pièce, dont l’emplacement en influence l’harmonie. Pour guider ce choix, il s’agit de vous écouter en plaçant votre lit à l’endroit qui saura vous procurer la meilleure sensation de réconfort, sans pour autant vous sentir à l’étroit.

Il existe à ce sujet de nombreux principes issus du Feng-Shui, art ancestral chinois, ayant pour objectif d’harmoniser les flux d’énergie dans l’espace. Le lit devrait se trouver le plus loin possible des issues, tout en adossant la tête de lit à un mur pour réduire le sentiment d’insécurité et ainsi favoriser le sentiment de bien-être dans la chambre.

Quel matelas choisir ?

La chambre idéale est avant tout celle qui vous permet de trouver le repos optimal. Au sein de votre entourage, nombre de complaintes matinales évoquent troubles du sommeil ou douleurs lombaires, alors qu’une literie de qualité améliore grandement ces symptômes. Le matelas se doit d’apporter un soutien différent selon les zones de pression corporelles, notamment au niveau des épaules, du bassin et de la taille. C’est un mythe de croire qu’un bon matelas doit être ferme ou, au contraire, souple. Il faut trouver le juste milieu en fonction de votre taille, de votre poids, de votre morphologie et surtout, de vos préférences.

La recette du bien dormir se base sur 3 critères fondamentaux qui sont le confort, le soutien ainsi que la régulation thermique. Le confort est vital pour éliminer les pressions sur le corps, permettre une meilleure circulation sanguine et favoriser la régénération cellulaire. Pour un sommeil réparateur, le soutien de la colonne vertébrale est central. Un soutien progressif et dynamique en point par point est nécessaire dans toutes les positions et parties du corps. Aussi, si le matelas n’évacue pas le surplus de chaleur et d’humidité, le sommeil en sera perturbé. Seuls les rembourrages naturels permettent de créer un environnement sain et sec pour vos nuits.

En favorisant les matériaux naturels ainsi qu’un savoir-faire artisanal de plus de 125 ans, Elite a depuis toujours pris en compte la protection de l’environnement et la santé de ses clients. Il est prouvé que chaque composant chimique inhalé pendant le sommeil laisse une trace dans l’organisme. Parti de ce constat, Elite s’engage à fabriquer un produit sain et naturel pour vous offrir des nuits contribuant directement à l’amélioration de votre bien-être et de votre santé.

Parce qu’Elite a à cœur de vous accompagner à chaque étape du choix de votre literie sur mesure, nous avons conçu pour vous un sélecteur de matelas. En y rentrant des indications morphologiques et vos habitudes de sommeil, le sélecteur compare les matelas de notre assortiment et vous oriente vers une sélection adaptée à vos envies et vos besoins.

Que vous ayez d’ores et déjà une idée ou non du matelas qu’il vous faut, rien ne vaut le conseil personnalisé que nos spécialistes du bien dormir vous garantissent en boutique. Nous tenons à vous offrir une expérience de bien-être qui commence dès votre visite. A l’écoute de chacun de vos besoins, nos experts vous guident pour que vous trouviez le matelas qui répond de la meilleure des manières à vos attentes. Venez essayer nos matelas dans l’un de nos showrooms pour découvrir l’univers Elite.

Quelle devrait-être la température de la chambre à coucher ?

La qualité de l’air et une température régulée dans la chambre à coucher, représentent des facteurs clés d’un sommeil réparateur. L’idéal est de trouver l’équilibre pour se sentir à l’aise dans la pièce en évitant une température corporelle trop élevée. En effet, la chaleur augmente les réveils nocturnes, réduisant ainsi le sommeil paradoxal et le sommeil profond. La température idéale de la chambre à coucher devrait se situer aux alentours des 18 °C, afin de maintenir le corps à une température stable et agréable pour la nuit.

Le taux d'humidité dans la chambre influence aussi le bien dormir. Il est conseillé de maintenir un taux d’humidité entre 50 et 55 %. Une chambre dont l’air est trop sec affecte la respiration alors qu’une chambre souffrant d’un taux d’humidité élevé favorise le développement bactérien. Pour bénéficier d’un climat propice à vos nuits, il est recommandé d’aérer la pièce une demi-heure par jour.

Le sens olfactif participe également à la sensation de plénitude que vous souhaitez retrouver dans votre chambre à coucher. L’odorat évoque des souvenirs d’enfance, un lieu, un rêve ; certains parfums ont même la faculté de nous apaiser par leur diffusion dans la pièce. Parmi ces fragrances, les huiles essentielles de lavande, mandarinier ou bergamotier sont réputées pour leur qualité relaxante.

Une gamme personnalisée pour votre chambre de rêve

La chambre idéale est avant tout celle qui sera à votre goût. Sa décoration doit être celle qui suscitera chez vous un sentiment de bien-être, de calme et de sérénité. Conscient de vos attentes spécifiques, Elite vous propose une gamme étendue et personnalisable de lits, mobilier d’appoint et linge de maison. Exprimez votre personnalité grâce à notre sélection de parures de lit qui se distinguent de par leur élégance. Se glisser dans des draps à la douceur de vos envies et aux couleurs de votre personnalité, mettra la touche finale à la chambre de vos rêves.

Chez Elite, c’est votre bien-être que nous mettons au cœur de nos services et de notre offre, en vous accompagnant dans cette quête de la chambre à coucher idéale.

Articles similaires
27 Mars 2018
BIEN DORMIR, C'EST AVANT TOUT DORMIR LE TEMPS QU'IL FAUT

Nous le savons tous: le sommeil est un élément vital pour notre santé. Il a des conséquences directes sur notre corps, nos émotions et notre esprit. À la longue, manquer de sommeil revient à nous mettre en difficulté dans de notre vie de tous les jours et même notre travail. Voyons ici les conditions d’un sommeil de qualité.

20 Février 2019
POLLUTION SONORE, CES BRUITS QUI NOUS EMPÊCHENT DE DORMIR! Sans que nous nous en rendions compte, nous subissons tous les jours les effets des nuisances ou pollutions sonores! Plusieurs sources de bruit sont présentes tout autour de nous: les voitures, les trains, les avions, les appareils ménagers et domestiques divers, les moteurs dans les usines, les casques d’écouteurs, etc.
28 Janvier 2020
Et s'endormir devient un plaisir « Ai-je bien dormi cette nuit ? » C’est certainement l’une des premières questions que l’on se pose au réveil. Pour que cette interrogation ne devienne pas un poids au quotidien, il faut adopter de bonnes habitudes.