27 Juillet 2022 | News

« C’est en visitant la production que j’ai compris l’étendue du champ des possibles... »

Luzius Kuchen

Luzius Kuchen a travaillé pour HotellerieSuisse, l'association de la branche de l'hébergement. Il y a dirigé la classification suisse d’hôtels pendant sept ans. Il est aussi propriétaire de trois établissements : l’hôtel Bergwelt Grindelwald Alpine Resort, l’hôtel Pinte Grindelwald et l’hôtel Bristol à Berne.

 
Kuchen Luzius

Luzius Kuchen fait confiance à Elite pour offrir le meilleur confort de sommeil à sa clientèle. Grâce à sa très grande expérience du milieu, sa société Kuchen Hotel Projects SA accompagne les hôteliers de manière indépendante lors de construction ou rénovation de leur établissement. Elle peut même en assurer l’exploitation. Rencontre avec ce véritable « couteau suisse » de l’hôtellerie !

 

Comment se porte l’hôtellerie suisse ?

Aucune tempête ne peut durer éternellement. Je viens de lire de nouveaux résultats records en nuitées pour l'hiver dernier au point, même, de dépasser le niveau de 2019. De telles bonnes nouvelles donnent du courage et confirment que nous sommes toujours actifs dans une branche très forte et importante.

Elle a donc bien résisté à la pandémie du coronavirus ?

Chaque crise offre aussi sa chance. Personnellement, j'ai constaté un changement de mentalité. Nous avons maintenant appris que tout n'est pas toujours possible. Aujourd'hui, quand on s'offre quelque chose, on est exigeant. La clientèle est à la recherche de vraies valeurs, d’authenticité ; l’envie de se faire plaisir est devenue un choix très personnel, pris plus consciemment qu’auparavant.

Au sein d’HotellerieSuisse vous avez été en charge notamment de l’attribution des étoiles pour les hôtels et les spécialisations. C’est dire si vous avez été aux premières loges pour connaître les critères permettant de juger de la qualité d’accueil des hôtels suisses...

Oui ! Ce que l'on ne sait pas vraiment, c'est que l'invention des étoiles d'hôtels est le fruit du génie inventif suisse. Aujourd'hui, elles sont bien sûr un instrument connu dans le monde entier pour la classification générale des hôtels. Mon travail à l'époque consistait surtout à rendre les critères comparables non seulement en Suisse, mais aussi à l'étranger.

Executive Room Bristol Hotel Executive Room

En quoi consiste votre société de service Kuchen Hotel Projects ?

J'ai remarqué, à l'époque où je travaillais pour HotellerieSuisse, qu’en matière de construction d’hôtel, il manquait un lien permettant de rapprocher les besoins de la clientèle de ceux des investisseurs. Pour les propriétaires d'hôtels, il est important de décrocher des investissements ciblés, stratégiques et conformes au positionnement qu'ils choisissent. Ceux-ci doivent s'inscrire dans la durée et préserver leur valeur dans le temps. Mais les clients ont parfois d’autres attentes et il faut concilier ces intérêts différents...

Pourquoi est-il intéressant pour un hôtel de faire appel à vos services ?

Depuis maintenant dix ans, nous nous sommes spécialisés dans le conseil et l'accompagnement de projets de transformation et de construction pour les maîtres d'ouvrage, et sommes le premier et le seul prestataire de Suisse à réunir tous les besoins sous un même toit. Nous pouvons couvrir chaque phase, depuis le développement d'hôtels et de complexes hôteliers jusqu’à leur construction, en passant par le financement et même l'exploitation opérationnelle. Pour un investisseur, le fait que nous soyons très performants dans chacune de ces étapes qui font la réussite d’un hôtel est très rassurant.

En tant qu’ancien directeur de la classification des hôtels en Suisse pouvez-vous nous dire si le confort et la qualité des lits sont des critères qui comptent pour l’attribution des étoiles ?

Voilà un thème qui alimenterait tout une soirée ! Nous savons que la qualité du sommeil est toujours le critère le plus important pour le client. C'est pourquoi le confort du sommeil est également très important pour l'attribution des étoiles aux hôtels. Les exigences ne portent pas seulement sur la qualité des matelas, mais aussi sur leur taille et leur hygiène. À titre personnel, le confort du lit est selon moi tout simplement le critère le plus important dans un hôtel.


Comment avez-vous découvert Elite ?

C'était il y a quinzaine d’années, lorsque nous avons justement redéfini ces critères autour de la qualité du sommeil pour la classification des établissements. À l'époque, j'ai cherché à connaître les meilleurs fournisseurs de Suisse. J’ai alors été marqué par la qualité de la production de ces matelas qui fait toute la différence en matière de confort.


Bristol Executive Room
Bristol

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler avec Elite ?

Ce qui me convainc en premier lieu c’est le confort du matelas qui est pour moi essentiel, mais aussi sa durabilité et sa très grande résistance dans le temps. La qualité des matières premières utilisées, le savoir-faire et la qualité des finitions d’une production suisse sont admirables. Il est aussi très intéressant de pouvoir compter sur une planification flexible. À quoi s’ajoute le plaisir, chaque fois que je visite la manufacture, de revoir les mêmes visages qu’il y a dix ans, toujours aussi enthousiastes...


Avez-vous parfois des commentaires de clients revenant chez vous parce qu’ils ont particulièrement bien dormi ?

En effet, nous entendons souvent cela et vous pouvez également le lire sur les portails d'évaluation en ligne bien connus. Pour nous, il est agréable de vérifier que les choses que nous avons consciencieusement planifiées et choisies avant la construction d'un hôtel sont finalement appréciées par les clients. Il s'agit en effet de décisions qui sont également liées à une planification budgétaire. Avec de tels retours, l'ensemble de la conception prend tout son sens et permet au modèle commercial d’être efficient.

Les lits ont-ils aujourd’hui une place à part entière dans le design d’une chambre à coucher ?

De par sa taille et son importance dans une chambre d'hôtel, le lit constituera toujours une partie centrale du design. Mais le principe de la forme qui découle de la fonction doit toujours s’appliquer. Pour bien comprendre l’étendue du champ des possibles en matière de conception d'un lit Elite, je recommande à chacun de se rendre personnellement sur place pour visiter la production...

picto-atelier-ornament

Kuchen Hotel Projects AG

Articles similaires
17 Novembre 2022
« Pour se lever tôt, il ne faut pas se coucher tard ! »Jean-Claude Biver Jean-Claude Biver fera en 2023 son grand retour sur le marché de l’horlogerie en lançant sa propre marque JC Biver. Ce grand manitou de l’horlogerie qui se lève à 4 heures du matin n’a jamais oublié l’importance de dormir. Il se couche donc relativement tôt.
07 Octobre 2022
Elite réduit son empreinte carbonePanneaux photovoltaïques Désormais, plus de trois cents panneaux photovoltaïques couvrent le toit de la manufacture d’Elite. Cette dernière réaffirme ainsi une fois de plus sa démarche de développement durable et son engagement en tant qu’acteur économique pour le monde de demain.
19 Juillet 2022
Comment bien choisir votre couette Le choix d’un duvet ou d’un oreiller bien adapté est essentiel pour optimiser votre confort et vous permettre de bien dormir. En boutique, nos conseillères spécialisées s’intéresseront à vos habitudes de sommeil pour vous indiquer la duveterie qui vous correspond le mieux.

Pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur, notre site utilise des cookies. En cliquant sur « accepter tous les cookies », vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

url icon