08 Décembre 2020 | News

Des odeurs pour bien dormir

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Les huiles essentielles peuvent rendre nos nuits plus douces : en nous aidant à nous relaxer, elles nous ouvrent tout grand le monde des songes. Pour tirer le meilleur parti de leurs bienfaits, suivez les conseils de Michèle Clément-Pralong, médecin FMH et formatrice à l’École romande d’aromathérapie.

1

Remontez aux sources.

D’où vient votre trouble du sommeil ? Est-il dû à une difficulté passagère — période stressante ou événement traumatique type maladie, décès d’un proche ou licenciement ? Ou est-ce un problème depuis des années ? Cela vous aidera à trouver une huile ou une combinaison d’huiles essentielles adaptées à votre situation.

2

Ciblez la bonne plante.

La camomille romaine, ou camomille noble, n’a pas son pareil pour combattre le stress, l’anxiété et la nervosité. Le petit grain Bigarade issu de la distillation des feuilles de l’oranger amer a les mêmes vertus. Quant au géranium rosat, il permet de retrouver confiance et optimisme. Il sera votre allié en cas de coup de stress et soulagera vos crises d’angoisses. Bien sûr, elles peuvent s’utiliser en combinaison - n’hésitez pas à vous faire conseiller par un-e spécialiste.

3

La lavande

Dans le doute, misez sur la lavande fine (ou lavande vraie). Ses vertus apaisantes en font un classique incontournable de la détente. Des muscles aux nerfs en passant par votre esprit, rien ne résiste à son pouvoir relaxant et à son odeur délicate. Pour son utilisation, voir point suivant.

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Adoptez les bons gestes.

La meilleure façon de les utiliser est de les appliquer sur la peau. Diluez votre huile ou votre synergie d’huiles essentielles à raison de trois à cinq gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale neutre. L’huile de tournesol ou de sésame bio que vous employez en cuisine feront très bien l’affaire ! Utilisez cette préparation pour vous masser le ventre. Vos enfants peuvent aussi en profiter (voir encadré) : massez-leur les pieds pendant que vous leur racontez une histoire, par exemple. En moins de temps qu’il en faut pour le dire, ils glisseront dans les bras de Morphée ! Le seul risque que vous courez, c’est qu’ils y prennent goût...

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Créez un environnement propice à la relaxation.

Tamisez la lumière, remisez téléphone et tablette hors de la pièce, dégainez votre huile essentielle préférée et enclenchez votre diffuseur — vous en trouverez facilement en grande surface ou dans les magasins bio - une demi-heure avant de vous mettre au lit. Détente garantie ! L’orange douce comme la bergamote amènent bonne humeur et optimisme. Elles sont parfaites en diffusion.

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Choisissez toujours vos huiles essentielles en qualité bio.

L’huile essentielle, obtenue par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation, est un concentré des composés aromatiques d’une plante — sa « pharmacie ». Hélas, le processus d’extraction a le même effet... sur les pesticides. « On les retrouve en quantités décuplées dans les huiles essentielles non biologiques », prévient Michèle Clément-Pralong.

7

Respectez votre rythme biologique.

« Le train du sommeil passe toutes les 90 minutes environ », rappelle notre spécialiste. Lorsque vous commencez à bâiller, c’est signe qu’il entre en gare... Si vous le ratez, offrez-vous un massage, allumez votre diffuseur et plongez-vous dans un bon bouquin pour attendre le suivant. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour l’attraper !

Deux recettes pour des nuits plus douces :

Version huile de massage : Dans une petite coupelle, préparez les quatre huiles essentielles suivantes :

Lavande vraie : 5 gouttes -- Géranium Bourbon : 2 gouttes 

Petit grain bigarade : 2 gouttes -- Camomille romaine : 1 goutte

+ Ajoutez deux cuillères à café d’huile végétale.

« Ce mélange suffit pour un adulte ou deux enfants. Utilisez-le pour masser les pieds des enfants. Pour les adultes, elle est idéale en massage du ventre », souligne Michèle Clément-Pralong.

Version diffusion: Glissez 6 à 8 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou de bergamote dans un diffuseur que vous enclencherez une demi-heure avant de dormir.

 

 

Des contre-indications ?

Les huiles essentielles sont généralement déconseillées aux femmes enceintes — l’usage des hydrolats est préconisé durant les trois premiers mois de grossesse. Une à deux cuillères à café d’hydrolat de fleur d’oranger ou de lavande dans une tasse d’eau chaude peuvent faire des miracles. Evitez en outre d’appliquer une huile essentielle pure sur votre peau. Si vous souhaitez en mettre dans votre bain, utilisez comme solvant du lait, de la crème à café ou un lait végétal, ce qui permet aux huiles de se diluer dans l’eau.

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