19 Janvier 2016 | Gazette

LA GAZETTE DU BIEN DORMIR N°4 EST ARRIVÉE

Retour à l'actualité

Pour marquer ses 120 ans, la maison Elite a organisé un cycle de conférences originales dans son showroom d’Aubonne. En septembre, Michèle Freud a apporté son éclairage sur le sommeil et comment le favoriser avec des exercices pratiques.

MICHELE FREUD: RETROUVER LE SOMMEIL!

Freud Michèle par Bertrand Rey

MICHELE FREUD

Arrière-petite-fille de Sigmund Freud, sophrologue et psychothérapeute, est venue donner une conférence sur le sommeil chez Elite à Aubonne. Auteur de deux ouvrages sur le sujet elle a complété son intervention par des exercices de relaxation à l’intention des grands et des petits


5 CONSEILS DE BASE

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES DU SOMMEIL ET LES RESPECTER

Bâillements, tête et paupières lourdes, les yeux qui piquent, le corps qui s’engourdit, une sensation de frilosité.

SUIVRE UN PETIT RITUEL DU SOIR

Loin des stimulations excessives et écrans lumineux : préparer les affaires du lendemain, lire un moment... Le but est de conditionner le mental à l’endormissement.

VEILLER À DORMIR DANS UN ENVIRONNEMENT APAISANT

Mais pas trop chaud (18°-20°C), calme et sombre. Un lit adapté à sa morphologie, doux et soutenant, ainsi qu’un oreiller approprié et un duvet chaud, mais pas trop, augmentent la qualité du sommeil.

SUIVRE UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE

Favorise un bon sommeil : bouger, faire du sport (pas avant le coucher), manger léger le soir et éviter l’alcool et les boissons énergisantes.

INSTALLER LE CALME

Et éviter soigneusement toute hyperstimulation émotionnelle ou intellectuelle à l’heure du coucher.

 

EXERCICES DE SOPHROLOGIE POUR INSTALLER LE CALME

POUR LES ENFANTS

INSTALLER LE CALME

Vous pourrez au début leur montrer l’exercice afin de les initier, puis laissez-les pratiquer seuls. Voici un exercice de respiration par le nez, à faire assis ou allongé: Quand tu inspires, tu sens que ton ventre se soulève, quand tu expires, tu sens que ton ventre s’abaisse, tu sens le calme. À refaire plusieurs fois.

DORMIR EN TOUTE SÉCURITÉ AVEC LE GARDIEN DU SOMMEIL

Laissez votre enfant s’installer confortablement dans son lit et demandez-lui de commencer par prendre quelques respirations, et d’une voix douce, lisezlui le texte suivant :

Tu te couches tranquillement dans ton lit, et tu imagines maintenant le gardien du sommeil et tu vas le voir apparaître à l’intérieur de ta tête. Il vient te dire bonsoir et surtout te dire qu’il va veiller toute la nuit sur ton sommeil. Comment est-il ?

Vous pouvez lui faire décrire. Certains enfants voient un gardien de château, d’autres un ange gardien, d’autres un héros avec des super-pouvoirs de protection.

Observe-le bien... Regarde comment il est, la couleur de ses habits. Il te sourit. Il est là pour te protéger, t’aider à bien dormir et tu lui confies ton sommeil et tu sais que si tu es réveillé dans la nuit, tu peux l’appeler, lui parler, lui confier tout ce que tu as sur le coeur, il est ton gardien, il veille sur toi. Il s’éloigne maintenant pour te laisser dormir, mais tu sais que tu peux l’appeler quand tu veux... Il te dit bonne nuit.

Et vous pouvez terminer en lui disant bonne nuit et en quittant la chambre. Vous pouvez même lui proposer de dessiner son gardien.

 

POUR LES ADULTES

SE LIBÉRER DES TENSIONS NERVEUSES

Imaginez un paysage que vous aimez, qui vous procure une sensation de calme.
Imprégnez-vous de ces images de sérénité en y associant tous vos sens : la vue, l’odorat,l’ouïe, le goût et le toucher.
Restez environ cinq minutes en vous attardant dans cet environnement, en imaginant ces éléments de la nature.Appréciez cette sensation de bien-être.
Mettez-vous à présent à l’écoute de votre respiration calme et abdominale. Puis inspirez lentement par le nez en gonflant votre ventre. Sur le temps d’expiration, imaginez votre corps et votre mental s’imprégner de la nature et se détendre de plus en plus. Cet exercice est à renouveler régulièrement afin d’installer le calme.

EXERCICE POUR ÉLOIGNER LES RUMINATIONS MENTALES

Tout en laissant votre respiration devenir de plus en plus abdominale, songez à un paysage de bord de l’eau que vous aimez.
Prenez bien le temps de l’installer. Concentrez-vous à présent sur cette vue, en imaginant un grand soleil se refléter sur l’eau et observez-la devenir scintillante. Imaginez à présent un bateau sur cette eau brillante.

Puis mettez toutes vos préoccupations (soucis, problèmes, tensions, douleurs, ...) dans un grand sac.
Fermez le sac que vous rangez dans le bateau. Et tout doucement, observez-le s’éloigner de plus en plus de la rive, emporter avec lui tout ce qui est nuisible à votre harmonie.

Continuez à fixer le bateau jusqu’à ce qu’il devienne un tout petit point au loin. Au fur et à mesure qu’il s’éloigne, vous prenez conscience des sensations agréables qui s’installent dans tout votre corps, votre corps qui se détend de plus en plus.
A lire et à écouter : Les deux ouvrages de Michèle Freud sur le sommeil, chacun avec un CD audio : «Se réconcilier avec le sommeil», paru en 2013 chez Albin Michel et Enfants, ados...les aider à dormir enfin», paru cet automne chez le même éditeur.

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