Accueil

Quel système de lit idéal?

 

La position debout, qui distingue l’espèce humaine, a eu pour corollaire une conformation particulière en “ S “ de la colonne. Optimale pour le mouvement en position debout, cette conformation spécifique peut conduire à des pathologies douloureuses comme dorsalgie, lombalgie, arthrose lombaire et cervicale, hernie discale, etc. Pour éviter leur apparition, il est fondamental de disposer d’une literie qui permette à la colonne vertébrale de maintenir, même étendue, une position identique à celle qui est la sienne en position debout.
 

Rappelons ici quelques effets d'une position de repos incorrecte qui:  

Favorise les pathologies douloureuses provoquées par la compression des disques intervertébraux sur le nerf de la      colonne vertébrale. 

Empêche la relaxation du système musculaire qui s’exerce en vain à positionner correctement la colonne vertébrale. 

Favorise la compression du système lymphatique vasculaire dans les zones d’appui. 

 

Support trop mou: provoque la raideur des muscles qui cherchent en vain à positionner correctement la colonne vertébrale.  

Support trop rigide: favorise la compression du système lymphatique vasculaire dans les zones d’appui et contraint la colonne vertébrale dans une position incorrecte.  

Support optimal: en s’adaptant section par section à l’anatomie du corps allongé, permet un soutien correct du point de vue orthopédique et la décontraction du système lymphatique vasculaire dans les zones d’appui.

 

Ne pas atteindre une relaxation totale retarde ou empêche de rejoindre les phases de sommeil profond (sommeil paradoxal) et provoque des désavantages physiologiques, un stress psychophysique, une sensation d’épuisement, une réactivité basse. La conformation corporelle et les positions adoptées durant le repos sont les principaux éléments à prendre en considération pour réaliser le système de lit optimal, celui qui favorisera la qualité du sommeil, partant, la qualité de la vie.

La conformation morphologique (LONGILIGNE, BREVILIGNE, OBESE, MINCE...) et les positions prises durant le repos (principalement repliée, sur le dos et sur le côté) déterminent les répartitions du poids du corps étendu. Ces éléments disent assez bien que les propositions standard peuvent se révéler inefficaces ou même avoir des effets contraires.

 

Une bonne literie doit offrir au dormeur les qualités suivantes:

• un soutien de la colonne vertébrale correct du point de vue orthopédique
• la décontraction du système musculaire
• favoriser la circulation sanguine pour permettre la régénération cellulaire
• maintenir une température corporelle adéquate
• de bonnes conditions hygiéniques
• effacer en une nuit toutes les tensions accumulées durant la journée
• être agréable, confortable et soutenir le dos sans compromis

 

 

IMPORTANCE DU LIT

Chez ELITE
Le large choix de matelas, l’expérience et le savoir-faire favorisent la recherche du matelas le plus approprié à chaque morphologie et aux habitudes du dormeur.

Il peut arriver que la corpulence de votre conjoint diffère sensiblement de la vôtre et qu’un compromis – au plan du couchage! – soit difficile à établir. Difficile mais pas impossible dans la mesure où vous choisissez notre option «ELLE et LUI», service sur-mesure avec des duretés adaptées au même matelas. Harmonie conjointe mais indépendance de couchage : la clef de nuits de rêve!

Notre recherche adaptée à l’individu nous conduit naturellement à passer notre grande expérience au filtre des dernières technologies.

Votre lit, un ami qui vous veut du bien  
Si vous appartenez à la catégorie de ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, vous pouvez être tenté d’en rechercher la cause ailleurs que dans votre matelas. Pourtant, il pourrait bien être le coupable…

Une enquête conduite à très large échelle permet de mieux connaître les habitudes de nos contemporains qui consacrent au sommeil nocturne une durée moyenne de 7 heures et 6 minutes.

Une autre enquête engagée au plan européen établit que la moitié des consommateurs déclare changer de matelas au moins une fois tous les 10 ans. Cette moyenne est contredite par les chiffres de la corporation qui situe plutôt vers 13 ans le renouvellement du couchage.

Les travaux d’un neurologue du CHU de Montpellier ont démontré que des sujets dormant dans une literie neuve bénéficiaient de 53 minutes supplémentaires de sommeil récupérateur. Une bonne occasion de rappeler ici le rôle essentiel du couchage dans un sommeil de qualité, partant dans les problèmes de santé!

Voici quelques conseils pour dormir sur ses deux oreilles:

Combien de complaintes recueillies au matin dans notre entourage évoquent troubles du sommeil et maux de dos! Alors qu’une literie adaptée peut nettement améliorer ces symptômes. La règle d’or d’un bon sommeil passe par le matelas. A lui de céder davantage là où la pression est plus forte, aux épaules et au bassin, et à lui de supporter le corps à hauteur de la taille. C’est un mythe de croire qu’un bon matelas doit être ferme ou, au contraire, souple. Les tableaux suivants illustrent les différents exemples:

Gare aux matelas trop fermes !

Le type de matelas joue un rôle important dans les problèmes de dos. Lorsque surgissent les douleurs lombaires, on conseille souvent le recours à un matelas plus ferme. Il faudrait, au contraire, privilégier une literie qui ne soit pas trop dure! Un lit trop dur ne s’adapte pas au poids du thorax et du bassin. Les creux ne sont pas soutenus et les muscles ne peuvent pas se détendre pendant le sommeil.

 

Matelas trop dur, mauvaise position de la colonne vertébrale   Matelas trop mou, mauvaise position de la colonne vertébrale
matelas_trop_dur
 
matelas_trop_mou
 
Les points saillants du corps sont comprimés, la circulation sanguine est perturbée et il n’y a pas de soutien de la colonne vertébrale durant la nuit.
 
 
Un lit trop mou ne soutient pas de manière efficace la colonne. Les parties les plus lourdes (thorax, bassin) s’enfoncent dans le lit et la position devient inconfortable. Le corps n’étant pas assez soutenu, les muscles et la colonne se contractent et ne peuvent se reposer.
 

Literie conseillée

Il faut trouver le juste milieu en fonction de votre taille, de votre poids, de votre morphologie et surtout de vos préférences.
 
 
Matelas adapté, alignement parfait de la colonne vertébrale

literie_conseillee


Il est évident qu’une personne de 45 kilos ne nécessite pas le même matelas qu’une autre de 120 kilos. L’exemple ci-dessus présente un couchage parfait qui épouse le corps et le soutient aux différents points de pression.
     
 SYSTEME DE LIT IDÉAL?
 
 QUAND CHANGER DE LITERIE?
 
 COMMENT CHOISIR SA LITERIE?
 
 LES PATHOLOGIES DU SOMMEIL
 
 GUIDE DU BIEN DORMIR

 



En poursuivant votre navigation sur ce site et pour en assurer le bon fonctionnement, vous acceptez l'utilisation de cookies.OuiNonEn savoir plus